Conférence : « Pourquoi la Syrie ? » le 15 janvier 2014 à Caen

By , in Agenda Syrie on .

René Naba le 15 janvier 2014 à Caen pour une conférence sur le thème «Pourquoi la Syrie?»

Pourquoi la Syrie? Alors que tous les régimes arabes sont autoritaires, népotiques, bureaucratiques, véreux, incompétents et corrompus? Tous sans exception. Trois ans après le soulèvement du « printemps arabe », un regard rétrospectif et critique s’impose pour dégager les raisons de la focalisation de la révolution, exclusivement, sur les régimes à structures républicaines de la rive arabe de la Méditerranée. La révolution est-elle soluble dans le pétrole? Le pétrole monarchique constitue-t-il un puissant dissolvant? Ou un puissant soporifique à toute velléité réformatrice ?

La conférence se tiendra à l’invitation du Comité Palestine, à la Maison des Associations de Caen, 7 neuve Bourg-l’Abbé  (19h30-23h).

Dossier spécial Syrie: Un coffret virtuel à l’occasion de la Conférence de paix.

www.renenaba.com  a le plaisir d’offrir à ses  lecteurs et aux nouveaux adhérents du site, de plus en plus nombreux, un «Dossier Spécial Syrie» mis au point à l’occasion de la tenue de «Genève II». Un coffret virtuel, en guise de cadeau du nouvel an à ses lecteurs, sous forme de récapitulative thématique des principaux papiers édités pendant les trois ans de la Guerre de Syrie.

www.renenaba.com considère de son devoir, par respect aux innocentes victimes de cette guerre et par respect dû à ses lecteurs, de soumettre à leur attention,, en guise de prélude, deux papiers datés de 2008, soit quatre ans avant le déclenchement de la bataille de Syrie, où le rôle ancien et constant de l’Arabie saoudite et de ses alliés occidentaux dans la déstabilisation de ce pays clé du l’axe de la contestation à l’hégémonie israélo américaine, est clairement mentionné et remis dans sa perspective historique.

I – A propos des enjeux sous-jacents de la bataille de Syrie

II – A propos de la problématique de l’opposition off-shore

III- A propos du rôle du Qatar

IV  Et de la déconfiture de ses alliés, Les Frères Musulmans d’Egypte et de Palestine

V – Des dégâts collatéraux

VI – De l’Arabie Saoudite et du Djihadisme erratique

VII- De la France : La Syrie a été le Trafalgar de la France au XXI me siècle

VIII– A propos des  enjeux énergétiques, des dangers d’une lecture occidentaliste de la guerre de Syrie et des stratégies de désinformation

La Syrie et le Nord Mali,  les deux abcès de fixation de la Russie et de l’Algérie, les deux principaux fournisseurs de gaz hors Otan à l’Europe occidentale

VIII – Des intellectuels médiatiques