Sunday, September 8, 2024
Actualités & Flashback


Conférence : « Pourquoi la Syrie ? » le 15 janvier 2014 à Caen

René Naba le 15 janvier 2014 à Caen pour une conférence sur le thème «Pourquoi la Syrie?» Pourquoi la Syrie?…

By René Naba , in Agenda Syrie , at 4 janvier 2014

René Naba le 15 janvier 2014 à Caen pour une conférence sur le thème «Pourquoi la Syrie?»

Pourquoi la Syrie? Alors que tous les régimes arabes sont autoritaires, népotiques, bureaucratiques, véreux, incompétents et corrompus? Tous sans exception. Trois ans après le soulèvement du « printemps arabe », un regard rétrospectif et critique s’impose pour dégager les raisons de la focalisation de la révolution, exclusivement, sur les régimes à structures républicaines de la rive arabe de la Méditerranée. La révolution est-elle soluble dans le pétrole? Le pétrole monarchique constitue-t-il un puissant dissolvant? Ou un puissant soporifique à toute velléité réformatrice ?

La conférence se tiendra à l’invitation du Comité Palestine, à la Maison des Associations de Caen, 7 neuve Bourg-l’Abbé  (19h30-23h).

Dossier spécial Syrie: Un coffret virtuel à l’occasion de la Conférence de paix.

www.renenaba.com  a le plaisir d’offrir à ses  lecteurs et aux nouveaux adhérents du site, de plus en plus nombreux, un «Dossier Spécial Syrie» mis au point à l’occasion de la tenue de «Genève II». Un coffret virtuel, en guise de cadeau du nouvel an à ses lecteurs, sous forme de récapitulative thématique des principaux papiers édités pendant les trois ans de la Guerre de Syrie.

www.renenaba.com considère de son devoir, par respect aux innocentes victimes de cette guerre et par respect dû à ses lecteurs, de soumettre à leur attention,, en guise de prélude, deux papiers datés de 2008, soit quatre ans avant le déclenchement de la bataille de Syrie, où le rôle ancien et constant de l’Arabie saoudite et de ses alliés occidentaux dans la déstabilisation de ce pays clé du l’axe de la contestation à l’hégémonie israélo américaine, est clairement mentionné et remis dans sa perspective historique.

I – A propos des enjeux sous-jacents de la bataille de Syrie

II – A propos de la problématique de l’opposition off-shore

III- A propos du rôle du Qatar

IV  Et de la déconfiture de ses alliés, Les Frères Musulmans d’Egypte et de Palestine

V – Des dégâts collatéraux

VI – De l’Arabie Saoudite et du Djihadisme erratique

VII- De la France : La Syrie a été le Trafalgar de la France au XXI me siècle

VIII– A propos des  enjeux énergétiques, des dangers d’une lecture occidentaliste de la guerre de Syrie et des stratégies de désinformation

La Syrie et le Nord Mali,  les deux abcès de fixation de la Russie et de l’Algérie, les deux principaux fournisseurs de gaz hors Otan à l’Europe occidentale

VIII – Des intellectuels médiatiques

Comments


  • Mr Rene, je suis une de vos lectrices les plus assidues. Vous êtes un des rares que je lis encore pour enrichir mes opinions et clarifier un peu mes horizons car aujourd’hui si on ne fait pas attention on se retrouve à ne plus penser par sois même. Je voudrai juste vous suggérer humblement une petite chose. Pourquoi vous ne faites pas aussi de l’audio avec vos écrits et réflexions et commentaires. Il suffit d’un micro phone et de youtube pour que vous puissiez atteindre plus de gens. Moi personnellement l’audio m’est plus accessible car je charge sur mon téléphone et écoute cela même quand je suis dans les transports ou en voiture (je passe 2 heures par jour en voiture alors au lieu d’ecouter des chansons…), par contre pour lire je dois être bien libre le soir ou le week end.

  • Réponse à Feruz

    je fais aussi de l’audio. Une chronique hebdomadaire les samedi sur Radio dsalam (Lyon) et radio Clé des ondes (Bordeaux. Sur d’autres chaines périphériques La chaine 3 algérienne internationale de langue française. Il suffit de cliquer sur le binome rene naba yotube et écouter en conduisant Mais, de vous à moi, très franchement, je mérite que vous consacriez un peu de votre précieux temps à me lire attentivement pour vous dépolluer de la désinformation

  • Bonjour M.Naba,
    Nous avons eu la chance d’assister a votre conférence a Caen le 15 janvier dernier. Merci pour cet éclairage pertinent sur la question syrienne, cela nous est bien utile … depuis je consulte assez régulièrement votre site d’info point de mire.
    Depuis de nombreuses années, je me suis fixée comme objectif de promouvoir la paix, par la pri_re, par le chant, en cultivant une attitude personnelle et des pensées positives qui vont dans ce sens. Faisant partie d’une chorale, nous avons recherché des chants de paix de toutes les cultures. Pour la Palestine, nous n’avons pas encore trouvé de chant qui convenait. Pourriez vous nous aider a trouver un chant de paix et d’espérance pour le peuple de Palestine et le moyen Orient en général. Cette demande vous surprendra peut être, mais votre connaissance de cette région vous donne une expertise du sujet et en ce sens votre conseil serait précieux.
    Grand merci a vous de votre aide et de votre confiance

Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *