Thursday, December 12, 2024
Actualités & Flashback


Catégorie : Golfe arabo-persique


Nucléaire-Monde arabe (4/4) – L’Otan, la Russie et les avatars du nucléaire arabe

Le Monde arabe et l’Iran sont entourés de quatre puissances nucléaires (Russie, Inde, Pakistan, Israël), mais la stratégie atlantiste a constamment visé à édifier un Moyen orient dénucléarisé, à faible capacité balistique, placé sous la coupe atomique d’Israël; un pays qui dispose pourtant d’un arsenal de près de deux cents ogives à charge nucléaire, soustrait à tout contrôle international.

Par : René Naba - dans : Actualités Analyse Arabie saoudite International Jordanie - le 14 janvier 2021

Europe/Islam/Djihad : Le groupe Dallah Al Baraka, le fer de lance du prosélytisme saoudien.

La brusque floraison des vecteurs saoudiens, de même que le soudaine propulsion d’un complexe multimédia, réalisées en un temps record de trois ans, n’aurait pu être assurée sans l’appui massif d’un consortium saoudien parmi les géants de la finance internationale: Le Groupe Dallah Al Baraka, giga porteur médiatique, avec en soubassement sa synergie avec les banques islamiques «Dar El Mal Al islami» et «Banque Islamique Faysal».

Par : René Naba - dans : Actualités Arabie saoudite Golfe arabo-persique International - le 26 mars 2018

Europe/Islam/Djihad : Pour une poignée de pétrodollars, l’Europe a vendu son âme 1/2

Sauf contretemps, la France prévoit d’organiser au printemps 2018 un colloque sur le financement du terrorisme en Europe avec la participation des intervenants habituels à ce genre de débats. Pointant du doigt les bailleurs de fond du terrorisme islamique, le président Emmanuel Macron a indiqué avoir communiqué à l’Arabie saoudite la liste de ces groupements en demandant au Royaume de cesser de financer leurs activités.

Par : René Naba - dans : Actualités Arabie saoudite International - le 21 mars 2018

La face cachée d’Abou Dhabi 1/2

Abou Dhabi fait en France l’objet d’un engouement à la mesure de la projection fantasmatique qu’il propulse dans l’imaginaire du landerneau politique, souvent en méconnaissance de cause. Un engouement comparable à celui qui s’était emparé de la classe politique française à l’égard du Qatar, auparavant à l’égard de l’Irak de Saddam Hussein. Un réflexe pavlovien digne d’un comique de répétition.

Par : René Naba - dans : Abou Dhabi Actualités Analyse Golfe arabo-persique International - le 26 janvier 2018

Page suivante »