De l’ambivalence des relations entre les Émirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite à propos de la Guerre du Yémen
Fait sans précédent dans les annales de la polémologie mondiale, les deux pétromonarchies du Golfe se sont lancés à l’assaut…
Fait sans précédent dans les annales de la polémologie mondiale, les deux pétromonarchies du Golfe se sont lancés à l’assaut…
La présence de Mohamad Ben Nayef au poste de prince héritier à l’accession du Roi Salmane au pouvoir, de même…
La sourde rivalité entre l’Arabie saoudite et les Emirats Arabes Unis 1/3 Quand Abou Dhabi espionne l’Arabie saoudite 1/3 Une…
A Mohamad Mazeh, L’auteur dédie ce papier à M. Mohamed Mazeh, juge des référés de Tyr (Sud- Liban), qui a…
Israël a été admis comme membre observateur de l’Union Africaine, le 22 juillet 2021, à Addis Abéba, suscitant les réserves…
La guerre d’Ukraine n’est pas accidentelle, résultant d’un dérapage fortuit ou d’un enchaînement incontrôlé des événements, ou pis d’un comportement impulsif d’un dirigeant éruptif. Non la guerre d’Ukraine constitue un objectif majeur de la stratégie contemporaine et, face à la débâcle de l’OTAN en Afghanistan, l’enjeu central du contrôle du Heartland, le centre du Monde, en application des préconisations de Halford John Mackinder, le fondateur de la géopolitique contemporaine.
1 – Comparatif du comportement des diplomates britanniques et américains. Contrairement à la France qui traîne de lourdes casseroles (Sétif,…
De la déstabilisation de la Syrie et du Liban par le Royaume Uni dans la phase du «printemps arabe». 1/3…
Ce papier est publié à l’occasion du 31 me anniversaire de l’opération Tempête du désert» (Desert Storm), la première invasion…
Sous Emmanuel Macron, la France, «puissance d’équilibre» s’est révélée une «puissance en perte d’équilibre». La France exerce depuis le 1er…
Bojo et les pétromonarchies du Golfe 1 – Boris Johnson préfère l’Iran et le président syrien Bachar Al Assad aux…
Ce papier est publié à l’occasion du 58ème anniversaire de l’abolition de l’Imamat et la proclamation de la République du…
Les grossières erreurs du PC Irakien: Le malentendu avec Abdel Karim Kassem. Fondé en 1934. Le PC irakien a joué…
L’auteur dédie ce texte à la mémoire de Farjallah Hélou (Liban), Abdel Kader Mahjoud et Hachem Al Atta (Soudan), les…
1- Une crise qui va nous obliger à «changer nos paradigmes économiques et sociaux» L’Organisation internationale du travail (OIT) a…
De l’usage du terme «ensauvagement» par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin M. Gérald Darmanin en faisant usage du terme…
«La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie: Une prison sans murs, dont les prisonniers…
La justice française devrait rendre en avril 2020 son verdict concernant M. Rif’aat Al Assad, ancien vice-président de la République…
Les Palestiniens en catimini. Le président Emmanuel Macron a effectué les 22 et 23 janvier 2020 la première visite officielle…
Le Pakistan paraît devoir opérer une révision déchirante de son traditionnel partenariat avec ses anciens complices de la guerre anti…
Fait sans précédent dans les annales diplomatiques franco-libanaises, la France s’est révélée malvenue au Liban à l’occasion du soulèvement populaire…
L’auteur dédie ce texte à Raif Badaoui et son épouse Ensaf, icône de la résistance saoudienne à l’absolutisme monarchique, blogueur…
La leçon de courage et de dignité de Georges Ibrahim Abdallah La liste d’attente des visiteurs du doyen des prisonniers…
«Sans l’Afrique, la France n’aura pas d’histoire au XXIe siècle»- François Mitterrand, 1957. «Sans l’Afrique, la France descendra au rang…
L’unique mot d’ordre des prochaines consultations africaines: Sortons les Sortants et Sortons du CFA. Partenaire éditorial de la radio malienne…
“La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne…
La reconduction dans ses fonctions de Saad Hariri, le premier ministre libanais ancien captif des Saoudiens, a quelque peu contrarié les ambitions cachées du plus proche collaborateur de son père sur le plan financier, Fouad Siniora, aspirant permanent au pouvoir.
Cheville ouvrière du bloc parlementaire du parti de Saad Hariri «Al Mostaqbal», successeur de Rafic Hariri à la tête du gouvernement libanais à son assassinat, Fouad Sionira s’est rêvé une nouvelle fois vizir à la place du grand vizir.
Co publié avec la revue Golias http://golias-news.fr/ Golias Hebdo N° 518 mars 2018. «De la rationalité occidentale dans la guerre…
Chaque guerre a sa dope: l’Opium au Vietnam et en Afghanistan, dans la décennie 1970-1980, le crack commercialisé par le FBI au sein de la communauté noire de Los Angeles pour financier les «contras» en Amérique latine, particulièrement contre le régime sandiniste du Nicaragua, dans la décennie 1980, le captagon, enfin, pour les guerres de prédation économique du Monde arabe au XXI me siècle.
Le report du référendum sur le projet de reforme constitutionnelle, un coup dur à la crédibilité internationale d’IBK, un coup…
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.