Publié le: jeu 23 août 2012
Monde / News | Par René Naba

Lettre ouverte aux djihadistes de tous les pays

Ulysse ! Ne demande pas aux dieux de faire pour les hommes ce que les hommes doivent faire pour eux-mêmes. Odyssée
إِنَّ اللّهَ لاَ يُغَيِّرُ مَا بِقَوْمٍ حَتَّى يُغَيِّرُواْ مَا بِأَنْفُسِهِمْ

En vérité, Dieu ne modifie point l’état d’un peuple tant que les hommes qui le composent n’auront pas modifié ce qui est en eux-mêmes.
Sourate Ar-Ra’d (11)

Lettre ouverte aux Djihadistes de tous les pays à l’occasion de la fin du jeûne du mois de Ramadan 2012

Paris – Djihadistes de tous les pays qui affluaient en Syrie (1) et au Mali, ne prêtez pas l’oreille à vos bourreaux d’hier, ni à vos prédateurs d’aujourd’hui. Posez-vous la question de la permanence de leur aveuglement inconditionnellement pro-américain, le plus intransigeant soutien à l’expansionnisme israélien.
Observez les entraves dressées par l’Arabie saoudite, votre bailleur de fonds absolu, sur les chemins de votre confrère d’Egypte, Mohamad Morsi, premier civil démocratiquement élu à la tête du plus grand pays arabe, dont la réussite signerait le glas de l‘ordre malfaisant wahhabite sur la sphère arabo musulmane.

La différence stimule l’échange ainsi que l’enrichissement intellectuel et moral. Faute d’un minimum de différences entre les diverses composantes de la sphère arabo musulmane, le monologue, puis l’ankylose enfin la nécrose guettent l’ensemble, prélude à son dépérissement. «La dé civilisation survient quand les individus ne reconnaissent plus autrui comme leur semblable et ne se sentent plus liés par un interdit moral dans l’usage de la violence (2).
La bataille de Syrie, pas plus que celle du Mali, n’est pas la guerre d’Espagne où des brigades internationales accourues de toute l’Europe ont engagé trois ans durant, à partir de 1936, le combat de la démocratie contre la dictature franquiste pour la défense de la République. Mourir pour Teruel faisait sens alors. Un honneur revendiqué par toute une génération de démocrates dans un combat d’hommes libres pour la Liberté.

Face à un autocrate héréditaire décrié pour son système répressif (3), soutenu par la Russie et la Chine, les deux puissances contestataires de l’ordre hégémonique occidental, celui qui a longtemps assumé la fonction d’ultime rempart face à la reddition généralisée arabe à l’ordre israélo-américain est depuis dix-huit mois la proie d’une curée de la frange la plus radicale du djihadisme erratique. Sous l’impulsion des régimes les plus répressifs arabes de l’Arabie saoudite au Qatar à Bahreïn, de la Jordanie au Maroc, avec le vigoureux soutien des Etats Unis, le protecteur d’Israël, et des deux artisans de son démembrement, la France et la Turquie. Il en est de même au Mali, longtemps une référence nationaliste pan africaine.

Les pétromonarchies ont consacré 25 milliards de dollars pour l’implosion de l’Union soviétique en Afghanistan et s’apprêtent à engager une somme identique pour la désarticulation de la Libye et de la Syrie, les deux points d’ancrage de l’influence russe en Méditerranée. Près de cinquante milliards de dollars pour affaiblir leur propre camp et pas un kopeck pour une riposte dissuasive face à Israël.

Un an après l’intervention de l’Otan en Libye, la talibanisation du Sahel est en route avec la destruction de sept sanctuaires de Tombouctou (Nord Mali) par Ansar Eddine, groupe salafiste pro qatariote, dans la plus pure tradition de leurs émules afghans, les talibans pro-wahhabites, maîtres d’œuvre de la destruction des trois Bouddhas de Bamyan (Afghanistan).
En un an, trois pays arabes, dont deux de la rive africaine du Monde arabe, ont implosé, le Soudan amputé de sa zone méridionale pétrolifère, la Libye dépouillée de son pétrole désormais sous contrôle occidental et la Syrie désarticulée par une guerre intestine, alors que le Kurdistan irakien et le sud Soudan étaient simultanément promus au rang de plateformes opérationnelles israéliennes, le premier dans le bassin fluvial du Nil donnant accès à l’Egypte, le second dans la zone frontalière de l’Iran.

La montée en puissance du Monde musulman, prolongement stratégique du Monde arabe, dynamiserait le combat arabe pour la libération de la Palestine, sa régression le précipiterait dans les bas-fonds de l’histoire.
La Palestine, et non la Syrie ou le Mali, constitue la ligne de fracture majeure entre Islam et Occident.
Que le fer de lance du combat anti-syrien soit porté par le Qatar, celui-là même qui n’a jamais livré bataille pour la Palestine, qui n’a même engagé de guerre que contre les Arabes, -la Libye d’abord, la Syrie ensuite-, donne la mesure du dérèglement mental des pétromonarchies arabes. Que le fer de lance du combat anti malien soit ce même Qatar donne la mesure de sa fonction supplétive dans sa connivence pro atlantiste.

Que le rôle de gendarme régional soit confié à la Turquie, le massacreur des Arméniens, l’équarisseur de la Syrie, l’allié du pouvoir colonial français en Algérie lors de la guerre d’indépendance et le persécuteur des Kurdes, l’héritier de l’Empire ottoman, donne la mesure de l’immoralité de la conscience politique du leadership occidental.
L’Empire ottoman, le siège du dernier califat, -celui-là même dont vous rêvez tant à sa restauration-, avidement dépecé par ces mêmes puissances occidentales au lendemain de la 1re Guerre mondiale (1914-1918), avant de se refaire une virginité politique en assumant la fonction de sentinelle de l’alliance atlantiste sur son flanc méridional face à l’Union soviétique, pour finir par être sèchement mis au ban de l’Europe pour «incompatibilité» ethnico religieuse. Espère-t-il tant un strapontin européen Tayyeb Recep Erdogan en guise de solde de tout compte de sa prestation? Rien n’est moins sûr.
Au-delà du sort scellé à terme de Bachar al Assad, songez à préserver la Syrie dans sa fonction de «cœur palpitant de l’arabisme» et ne la vouez pas à devenir le 21 me vassal de «l’Etat du Grand Israël».

Djihadistes de tous les pays, destructeurs des Bouddhas de Bamyan et des sanctuaires de Tombouctou, renoncez à vos soudaines illuminations, la forme la plus insidieusement démagogique d’une incessante fuite en avant. Cessez d’être la risée du monde. La honte de l’Islam. La meilleure justification à l’islamophobie occidentale. Le meilleur alibi à l’impunité d’Israël et à sa sanctuarisation.

Les gérontocrates déviants des pétromonarchies n’ont pas vocation à monopoliser le pouvoir, ni les artisans de la révolution arabe contemporaine, Place Tahrir au Caire ou à Tunis, à être spoliés des bénéfices de leur combat. Leurs délires se nourrissent de vos dérives pour pérenniser leur dynastie.

Que les Musulmans à travers le Monde exigent des comptes de leurs bailleurs de fonds, l’Arabie Saoudite, pour sa responsabilité par ricochet dans la destruction de Bamyan, le Qatar, pour sa responsabilité par ricochet de la destruction des sanctuaires de Tombouctou. Pour leur «responsabilité intuitive» dans ce gâchis, pour reprendre l’expression de l’ancien ambassadeur de France au Liban, Gérard Emié à propos de l’incrimination de la Syrie dans l’assassinat de l’ancien premier ministre sunnite libano-saoudien Rafic Hariri.

Cessez d’être les valets de vos propres bourreaux. De ce recevoir des coups de pied de l’Occident et de ses supplétifs locaux sans cesser de faire leur sale boulot.
Observez le nœud coulant placé par l’ONU pour vous étrangler le moment venu sous couvert de lutte contre le terrorisme. La nomination de David Scharia au poste de coordonnateur juridique pour la lutte contre le terrorisme auprès de l’ONU n’est pas le fruit du hasard.

Observez le sadisme de l’échafaudage: Le représentant d’un pays qui constitue le plus grand tortionnaire des Palestiniens, vos frères d’armes que vous avez complètement négligés depuis vos dérives cinquantenaires.

Premier israélien à accéder à un poste de cette responsabilité au sein du secrétariat exécutif des Nations Unies, il vous ménagera tant que vous poursuivrez dans l’allégresse votre travail de démolition de toute trace de civilisation. Il vous pourchassera ensuite, sans relâche, une fois votre sale boulot accompli. Comme auparavant votre illustre exemple Oussama Ben Laden Oussama, le chef d’Al Qaida, le premier sous-traitant majeur de la diplomatie régressive saoudo américaine, de même que Saddam Hussein (Irak), pendu haut et court une fois sa sale besogne achevée, de même que Mouammar Al Kadhafi (Libye), Zine el Abidine Ben Ali (Tunisie) et Hosni Moubarak (Egypte), voire même le Chah d’Iran Reza Pahlevi.

Djihadistes, cessez d’asservir vos frères et sœurs, au nom de la religion, sans jamais songer à affranchir la Palestine. «Idiot utile» de la stratégie atlantiste, retournez l’équation en votre faveur. Portez votre combat dans vos propres pays contre vos propres dirigeants, auteurs des plus grandes turpitudes à l’origine de nos plus grands malheurs.

Une religion propulsée par la bigoterie et la démagogie est l’âme des sociétés sans âme. Wa ou3’zira man anzar.

Références

1- A propos de l’infiltration de la rébellion syrienne par les Djihadistes, CF: Dempsey le rapport de l’institut des études stratégiques sur l’opposition syrienne. Souheir Al-Atassi nouveau Georges Washington, le Liban principale source de ravitaillement http://www.al-akhbar.com/node/95351
Infiltration djihadiste dans les rangs de la rébellion syrienne http://www.liberation.fr/monde/2012/05/23/ces-terroristes-jihadistes-qui-infiltrent-la-rebellion-syrienne.

2 – A propos de «Dé civilisation», Cf.: Marie Bénédicte Vincent, professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers, in «Atlas des civilisations. Hors-Série Le Monde/ La Vie. Edition 2012. Dernier ouvrage paru «L’Histoire de la société allemande au XXème siècle (Découverte 2011).

3 – A propos du système répressif du régime Assad. CF: «La Syrie ou l’archipel de la terreur», Le Monde 3 juillet 2012 http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/07/03/la-syrie-ou-l-archipel-de-la-torture_1728273_3218.html-
www.renenaba.com est un média indépendant qui ne perçoit ni de rémunérations ni de la publicité, et ne relève ni d’un éditeur, ni d’un groupe de presse. La vraie valeur ajoutée du blog réside précisément dans son indépendance tant intellectuelle que financière. Les sites relais qui rediffusent nos papiers ne répercutent pas leurs recettes sur notre production, le prix de son indépendance, la marque de notre indépendance. La progression constante de notre lectorat, sa configuration, ses exigences, constituent pour www.renenaba.com une marque de confiance renouvelée à l’effet de nous inciter à aller de l’avant, animés d’une volonté inébranlable de poursuivre sans concession le combat pour la dignité des hommes et la souveraineté des peuples.

il y a 20 Commentaires
Tribune modérée avant publication
  1. K-Doumb dit :

    Salut René,

    Je te remercie pour cette excellente saillie que je m’empresse de publier dans nos réseaux.
    NB: Ta sécurité reste notre préoccupation. Nous ne diffuserons donc pas ton email !

    Bonne journée, K.Doumb

  2. diego z dit :

    Salut René
    Pour ma part je partage ce point de vue assez réaliste. Je préfère la presse anglophone notamment The Guardian j’ai arrêté de lire Le Monde depuis longtemps…
    Bien à toi
    diego Z

  3. diallo b. mbaye dit :

    Mali!
    La guerre qu’il ne faut pas faire!
    Bon entendeur salut..

  4. Malick dit :

    Très joli texte ! Il est plein de vérités. Ces groupes font une mauvaise publicité de l’islam. Ils agissent, en fin de compte contre les intérêts de l’islam. Merci beaucoup, René ! Je vous avez découvert sur oumma.com, je ne le regrette pas.

  5. FGras dit :

    C’est juste excellent! un vrai plaisir de lire cet article. Mais une frustration: comment l’instiller dans la masse des crétins endormis? Car vois-tu, l’assoupissement religieux est plus efficace que la raison turbulente.

    FGras

  6. Amadou DIAKITE dit :

    MIRACLES A AGUELHOK,
    Pour ceux qui l’ignoreraient, Aguelhok est une petite cité au centre de la région de Kidal où, en janvier 2012, des soldats de l’armée malienne (et des civils) après avoir été faits prisonniers par les groupes rebelles armés, furent attachés, les mains derrière le dos, couchés et alignés à terre et sauvagement assassinés !
    Et alors, descendit des cieux,
    Une nuée d’anges, chantant la gloire de Dieu.
    Qui, de leurs ailes déployées en éventails,
    Frappèrent la terre jusqu’en ses entrailles,
    D’où jaillirent des coulées de larves de feux,
    Engloutissant, ceux qui, quelques instants plutôt, se proclamaient pieux.

    Dieu venait de désavouer ouvertement,
    Ceux qui, armés, de par le monde, délibérément et ignoblement,
    Commettaient des crimes en son nom,
    Alors qu’ils étaient serviteurs du démon ;
    Manifestant ainsi, la puissance de sa fureur,
    En présence de tant de démences et d’horreurs.

    Puis, les anges s’agenouillèrent autour des corps,
    Et déclamèrent dans un cœur vibrant, la Sourate des Morts.
    Du ciel, vînt alors, une lumière écarlate,
    Qui, tel un manteau, enveloppa les corps épars.
    Il se produisit à l’instant, cette chose extraordinaire,
    Que jamais, œil humain ne vit sur terre :
    Des plaies sanglantes, béantes, plus aucune trace !
    Têtes, membres, tripes… de retrouver leurs places !
    Et sur les visages tordus, tantôt, de douleurs,
    S’étalèrent des sourires de bonheur !
    Ils se tinrent alors debout, face à la Kaaba,
    Et de crier avec ferveur à l’unisson « Allahou Akbar !»
    Alors que les mêmes mots, à l’horizon, apparaissaient en lettres dorées,
    Tous, de disparaître dans le ciel embrasé ,
    Absous de leurs péchés,
    Par Dieu, dans sa miséricorde indignée.

    Après leurs entrées dans le Paradis,
    Dieu, en remit la clé à l’ange Djibril et, lui dit :
    « Fidèle messager, va aux fins fonds des océans,
    Et, dépose cette clé, là où il n’y a plus que le néant,
    Car, de l’homme, désormais, je suis las
    Et plus jamais, il n’entrera dans ma Grâce…
    A moins que de l’Imam, du Pasteur, du Prêtre,
    Il ne s’en fasse des frères ;
    Qu’au Rabbin et au Moine,
    Il n’ouvre son cœur sans mal ;
    Aussi bien au Noir qu’au Jaune,
    Il ne fasse, l’aumône !
    Ainsi, de sa tolérance
    Dépendra ma clémence.
    Et, seulement alors, en retour,
    Il retrouvera tout mon Amour ».
    Amadou DIAKITE dit Beydi BA

  7. Votre nom...Hendaoui dit :

    Merci Monsieur René Naba,pour avoir formuler tout ce qui me tient a cœur,puissiez vous continuer longtemps encore a nous éclairer de votre sagesse .Merci a vous

  8. Yacouba Aliou dit :

    Il a dit(Mr Réné Naba) des vérités crues.Il faut reconnaître la valeur des autres.

  9. loubna a dit :

    Ton article est sublime, il déborde de justesse et de vérité.
    Loubna

    « Tout peuple qui s’endort en liberté se réveillera en servitude » (Alain)

  10. Aïcha el Djazaïria dit :

    Lisant ce texte courageux et ô combien JUSTE ( comme tout ce qu’écrit notre René Naba l’ UNIQUE!)… je me dis que l’ Arabe et l’ Islam existent encore, malgré la racaille des gouvernants « arabes » qui nous gouvernent,ainsi que les pleutres « intellectuels » arabo-musulmans à leurs ordres!
    La preuve, en Algérie, les salafistes profanent des cimetières musulmans, en saccageant des tombes qu’ ils jugent un peu trop décorées de fleurs ou de quelque croissant en fer forgé,ou même d’ une stèle coranique en caractères dorés! Les citoyens se taisent par peur, les autorités s’ en fichent et la presse regarde ailleurs…

    Moralité: le « printemps arabe » n’aura été qu’ une arnaque grandiose pour le triomphe des salafistes et à la gloire d’ Israël!
    Finalement, les vérités cruelles assénées par notre brillant René Naba, fustigent notre intelligence, mais aussi, nous font mesurer l’ abîme de notre impuissance et solitude face à la marche abominable de la horde satanique des sionistes-salafistes!

  11. Moon dit :

    Un fois n’est pas coutume, je ne partage pas du tout le fond de pensée de texte.
    Les « Jihadistes »comme vous les surnommez, sont les derniers résistants. Les nationalistes Arabes,Sadam et Kadhafî en tête ont été le Cheval de Troye de l’Occident (Russie & USA).

    Les Jihadistes combattent la plus puissante coalition internationale qui existe, en Afghanisatan.Les Jihadistes ont mis les USA à genoux en Irak quand les Baasistes ont tourné les talons après 5 jours de bataille.

    L’Arabie Saoudite s’est tenue aux côtés de Mpubarak et de Ben Ali jusqu’au bout. Elle était donc contre le printemps Arabe.

    Sur l’Arabie, vous vous fourvoyez. Elle avait interdit à ses nationaux d’aller combattre en Irak, fatwas à l’appui. Et elle n’encourage pas les volontaires en Syrie.
    Le Qatar peut essayer de manipuler qui il veut, il n’a aucune emprise sur la suite des événements.

    Les Jihadistes combattent pour aider les Musulmans en Syrie. Que périsse Al-Assad et son armée, on verra pour la suite.

    Un Syrien.

  12. René Naba dit :

    Bonsoir Monsieur,

    Moon cessez de graviter hors orbite. Descendez de votre lune « Moon », revenez sur terre et appréhendez les dures réalités du terrain. le fait d(‘être syrien ne vous dispense pas de réfléchir et de bien réfléchir. ou piutot que faire usage de votre cerveau, au lieu d’egréner des banalités qui constitue une insulte à l’intelligence..

    Vous êtes sans doute la seule personne au Monde à penser que les djihadistes ont remporté une glorieuse victoire en Afghanistan et que l’Arabie saoudite a freiné les interventions de ses partisans en Irak. Vous ignorer jusqu’à même l’existence du prince Bandar et le financement occulte de toutes les opérations de destabilisaiton de l’Irak de la Syrie et du Liban
    Je vous aurai laissé volontiers délirer longtemps si les conséquences de ces élucubrations n’étaient pas si préjudiciables au Monde arabe et musulman.

    Les djihadistes tirent le Monde arabe vers le bas.

    La destruction des Bouddhas de Bamyane et des sanctuaires de Tombouctou, de même que le raid du 11 septembre 2001 contre les symboles de l’hyper puissance américaine ont secrété une formidable islamophobie à travers le Monde, dont toutes les personnes originaires du monde arabe en pâtissent dans leur vie quotidienne. Sauf les bailleurs de fonds des djihadistes qui préfèrent sacrifier le Monde arabe pour la survie de leur trône.

    Avec des raisonnements pareils et des être tels que vous, les puissances occidentales néo-coloniales peuvent dormir tranquille.
    Nous serons pour longtemps encore sous leur botte. En état de servitude, dans la béatitude.

  13. Fred dit :

    Bravo pour votre article, c’est tellement vrai ce que vous écrivez, je suis du Canada et je suis de tout coeur avec vous, je suis catholique et j’ai de la peine à voir ce qui vous arrive à cause de NOUS.
    Moon, réveilles-toi et vois ce qui arrive à ton peuple, je suis de l’avis de M. Naba les djihadistes vous tirent vers le bas, car l’islam semble être une religion d’amour et de compréhension, les imams qui lancent leurs fatwas de destruction de pays arabe et musulman ne méritent pas d’être des imams car leurs coeur est noirci par l’impérialisme et le désir de SE protéger eux-mêmes.

    Courage à tous et le soleil reviendra sur vos têtes et dans vos coeurs.

    Fred, un canadien compatissant.

  14. mehdi dit :

    Très bon article, mais que les arabes s’unissent pour chasser les israéliens…n’est que pure folie, Israël attend ce moment avec impatience…stratégie de la guerre de Troie de Homère, soutien inconditionnel de l’otan…drones, tête nucléaire, bouclier anti missile… capacité militaire haute technologie… aujourd’hui l’important n’est pas le nombre d’hommes…mais bien la capacité militaire technologique.

  15. mehdi dit :

    Monsieur moon, à votre qui finance militairement les Talibans en Afghanistan… dans la logique des choses les Talibans devrait être armées par la chine et la Russie…pour combattre les américains, seulement les Talibans sont financé par l’Arabie saoudite via le Pakistan, c’est derniers sont des pays à la solde des états unis, de ce fait les Talibans ne sont en rien une menace pour les états unis.

  16. mehdi dit :

    Monsieur René, merci pour vos articles…de nombreux arabes vivant en France sont aveuglés par leur ethnocentrisme… incapable de se rendre compte de la réalité des choses…l’alliance des états unis avec les djhiadistes…ensemble ils ont combattus le nationalisme arabe…contre toute politique sociale…aujourd’hui pour contenir l’influence de la Russie et la chine….c’est un secret de polichinelle.

  17. Jamel dit :

    Je porte le poids de vos conneries
    et tends aujourd’hui à bâtir tout ce que vous avez déconstruit
    Avec pour carte de visite, mon patronyme et mon phrasé
    Je sur-joue tel un VRP, dans un esprit de bienséance et d’exemplarité
    J’apaise, rassure des occidentaux effrayés par l’enfermement de ma communauté
    Car c’est dans ce terreau que vous naissez
    Vous avez fait de Moi un bouc émissaire, responsable des maux d’une société
    Et de l’Islam une marionnette des politiques et des médias
    « Vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore » sourate 109: Kâfiroun

  18. kenider hasnia dit :

    merci René,
    nos valeurs morale, notre civilisation se consument chaque jour sous nos yeux, et notre impuissance face à ce massacre est une douleur atroce..
    tes articles sont pour moi une source importante dans la compréhension de ce qui se joue dans ce monde ainsi qu’un apaisement de cette atroce souffrance
    Peu d’intellectuels ont ton courage, ton intelligence bravo René.
    cette lettre je la communiquerai avec force dans tout mes réseaux

  19. Olivier... dit :

    Merci M.NABA

    Puisse cette lettre dissiper les ténèbres qui assombrissent beaucoup d’esprit en proie à la haine et la bétise. Un seul bémol : il ne faut pas oublier qu’il existe aussi des israeliens qui souhaitent vivre en paix avec les palestiniens !

    fraternellement.

  20. atlassien dit :

    je suis d’accord avec vous de bout en bout M.René Naba et plus précisemment du contenu de votre réponse à Moon.Ce sont ceux qui prétendent appartenir au monde musulman qui font mal excessivement à l’Islam en s’alliant avec les occidentaux-sionistes pour selon eux barrer la route aux véritables pratiquants de cette religion telle enseignée par le prophète Mohamed(QSSL).Mais détrompons-nous,les masques tomberont un jour car il est dit que rien n’ébranlera la vérité et tous ceux qui ont déclaré la guerre aux porteurs de l’emblème dignes héritiers de Salah Eddine,connaitront la défaite.

Laissez votre commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


2 + = 3