« La chasse aux gaspis » : Partenariat tripartie Association LINA, Lafayette Gourmet Marseille, Banque Alimentaire Centrale de Marseille

L’Association LINA, organisation caritative marseillaise, Lafayette Gourmet Marseille et la Banque Alimentaire Centrale de Marseille ont conclu un partenariat tripartite dans le cadre de «la chasse aux gaspis» au profit des quartiers périphériques déshérités de Marseille.

Le programme, entré en vigueur le 1 er Février 2017, prévoit la livraison quotidienne par l’enseigne française de près de 250 kg de produits alimentaires (laitage, produits de boulangerie, saumon, poulet, club Sandwich, plats cuisinés, pâtisseries, etc.). De la nourriture en voie de péremption.

Le maître d’œuvre de l’opération, M. Lotfi Alik, président de l’Association LINA, se charge de la distribution des vivres, à titre gracieux, aux plus nécessiteux des quartiers populeux et déshérités du centre ville et de la périphérie de la capitale phocéenne.

Chaque jour, une tournée est ainsi effectué dans Marseille même auprès des nécessiteux (Rue Sainte, Canebière, Vieux Port, Belsunce, etc..) pour une distribution de vivres. Le reliquat est dirigé vers le siège de l’association (secteur Sainte Marthe) et distribué aux personnes qui pointent devant la porte du local, par anticipation, dès 8H00 en attente de leur colis.

Parallèlement, chaque mois LINA procède à une grande tournée de distribution pour livrer gracieusement un stock alimentaire d’un mois à 850 familles, soit 3.500 membres, complètement déshéritées.

La tournée quotidienne débute à 9H00 par La Fayette Gourmet et se termine à 15.H00. La tournée mensuelle commence, elle, à 5H00 et se termine à 17H00 avec des livraisons de produits longue durée (lait, farine, riz, café sel, sucre, pâtes etc) et des boites de conserves pour une ration d’un mois complet. Un lot fourni par la Banque Alimentaire centrale de Marseille.

Organisation de bienfaisance, opérant sur la base du bénévolat, disposant en outre d’une banque alimentaire assurant la distribution de portions alimentaires à 800 familles par mois, soit 3.500 personnes, à titre gracieux, LINA envisage d’honorer la Journée internationale de la femme», le 8 Mars 2017, avec un grand goûter couronné par une tombola, premier lot deux billets avion Marseille Alger.

«Honorer les Dames qui sont souvent de grandes dames même démunies, dans toutes leurs déclinaisons (jeune fille, jeune dame, mère, mère célibataire, grand mère, aïeule, petite fille), sans distinction de rang social ou d’origine ethnico religieuse. Une fête œcuménique en somme, à l’image de l’humanité plurielle, soutient Lotfi Alik, le président de l’Association.

Les enfants ne sont pas en reste. Une grande fête a été organisée pour la fin de l’année 2016 à l’intention de 400 enfants des cités avec distribution de cadeaux.

Durant les vacances d’été, un séjour a été organisé à l’intention de 20 adolescents marseillais dans le Kentucky, (États-Unis), ou vers des destinations moins lointaines; A défaut, des sessions balnéaires bihebdomadaires et des excursions, des pique-niques sont organisées en fonction de la trésorerie de l’Association LINA.

Sur la «portion de leur temps de cerveaux disponibles», Farida Hamma AOULI (secteur administratif) et René Naba, journaliste-écrivain (secteur média), assistent le président dans ses fonctions, et participent alternativement à la maraude quotidienne.