Wednesday, December 11, 2024
Actualités & Flashback


Syrie : A propos de François Burgat, de son dépit amoureux d’Oumma.com et de René Naba, de ses vapeurs  et de ses humeurs

Illustration : Conférence de François Burgat au «Centre du Roi Faysal sur les sciences islamiques» (Arabie saoudite)sur le Thème «Les…

Par : René Naba - dans : Portrait Syrie - le 20 juin 2013

Illustration : Conférence de François Burgat au «Centre du Roi Faysal sur les sciences islamiques» (Arabie saoudite)
sur le Thème «Les conceptions occidentales des mouvements islamiques».

Paris- Sous d’autres cieux où la Liberté d’opinion et d’expression est sacrée, pareils borborygmes se seraient dissipés dans les remugles des fosses nauséabondes de la médiocrité et de la haine rance.

Mais nous sommes en France, le pays des Droits de l’homme certes, mais aussi du Code Noir de l’esclavage et surtout du Code de l’indigénat. Il nous incombe donc de renvoyer nos détracteurs à leurs vilénies.

D’une manière répétitive, François Burgat, tantôt sur son mur de lamentation Facebook, tantôt par tweeter de ses serviles laudateurs anonymes, qatarologues à la petite semaine, nous gratifie, tour à tour, d’amabilités du genre mauvais génie du site oumma, souteneur des dictateurs, voire pire, insulte suprême, un «nationaliste pro Hezbollah (Tahar Houhou), sans compter la pitoyable prestation de son comparse intellectualoide sur le site de Médiapart.

I- Clarifications méthodologiques préalables

La rigueur consiste à procéder à une analyse concrète d’une situation concrète, non à moduler ses prises de position en fonction des sources de sa subsistance ou de sa configuration matrimoniale ou encore des dividendes espérées de ses sollicitations empressées auprès de sa tutelle pour une prolongation de sa durée d’activité.

A – A propos de la Syrie

La France, qui a procédé à l’équarrissage de la Syrie, n’est pas légitime pour décréter le système politique du pays anciennement sous son mandat. De même que la Turquie, bénéficiaire du démantèlement de la Syrie (Alexandrette), d’autant plus impérativement que Place Taqsim a apporté la preuve de la face hideuse de l’autoritarisme néo-ottoman erdoganien.

Une universitaire syrienne, ayant émargé sur le budget de l’Etat syrien tout au long de sa scolarité du fait des responsabilités de son père au sein de la haute administration syrienne, et porteuse de la nationalité française, c’est-à-dire de l’ancien pouvoir mandataire, n’a pas qualité à prendre la tête de l’opposition à son pays d’origine, sauf à renoncer à sa nationalité française, à démissionner de ses fonctions et surtout à son salaire français. Imaginons le tollé qu’aurait suscité un français boursier de l’Etat français, qui aurait opté pour la nationalité syrienne et pour prendre depuis Damas la tête de l’opposition française pour engager une guerre de libération de la Corse, de la Bretagne ou du Pays basque.

Et puis ma foi, s’il est impératif d’armer l’opposition syrienne, selon les exigences de Laurent Fabius, pour établir un équilibre des forces et exiger le retour immédiat des réfugiés syriens, il est non moins impératif d’armer les Palestiniens pour rétablir un équilibre des forces avec les Israéliens et exiger le retour des réfugiés palestiniens expulsés depuis un demi-siècle de leur patrie.

Une révolution qui bénéficie du soutien de la totalité des pétromonarchies parmi les plus rétrogrades et les plus répressives du Monde fait problème. La condamnation de la dictature syrienne doit être aussi ferme que la condamnation des pétromonarchies toutes aussi autoritaires, népotiques que le régime syrien.

L’Otan, l’adversaire le plus résolu aux aspirations du Monde arabe, particulièrement les Etats-Unis, le protecteur d’Israël, ne sauraient être un partenaire fiable dans l’avènement de la démocratie dans le Monde arabe.

B- Souteneur de la dictature syrienne

L’auteur de ces lignes a eu l’honneur de figurer parmi les intervenants majeurs au colloque de l’opposition démocratique syrienne à Genève les 29 et 30 janvier 2013. Un honneur ressenti comme un privilège et un devoir en ce que qu’il constituait une forme de reconnaissance de la rigueur intellectuelle et militante à l’unique intervenant d’origine libanaise au titre d’expert. M. Thomas Pierret et son mentor peuvent-il expliquer comment un laudateur du régime syrien peut-il être invité à un congrès de l’opposition démocratique, dont le plus grand tort est de ne pas émarger sur le budget du Qatar, ni d’être encadré par la DGSE et les autres services occidentaux.

Ci-joint le texte de mon intervention. https://www.renenaba.com/la-fabrication-de-la-violence-et-du-sectarisme-dans-les-medias/

Ancien correspondant de guerre au bureau régional de l’AFP à Beyrouth, puis responsable du monde arabo musulman au service diplomatique de l’AFP, journaliste de terrain non un bureaucrate de la communication, par ailleurs auteur d’un ouvrage «Média et démocratie, la captation de l’imaginaire, un enjeu du XXI me siècle (Golias 2012), l’auteur considère de son devoir de déconstruire le discours dominant de la pensée occidentale, particulièrement les manigances de l’ancien pouvoir colonial, parallèlement aux dénonciations des tares du régime syrien. De combattre le discours disjonctif occidental en même temps que la confusion mentale arabe. Un impératif catégorique.

C- Le Hezbollah

Hezbollah inspire la crainte à Israël et a débarrassé le Liban du chancre aérien représenté par les raids massifs de l’aviation israélienne contre le sud Liban. Beaucoup au Liban, pas uniquement de chiites, lui en sont reconnaissant de cet exploit, de les avoir libérés de l’enfer.

Invincible à ce jour, artisan de deux dégagements militaires israéliens du Liban sans négociation ni traité de paix, ferme soutien du Hamas face aux offensive israéliennes, de surcroit, dernier intervenant sur le champ de bataille syrien après les escouades de djihadistes de Tchétchénie à la Tunisie en passant par la Belgique le Kosovo et la France, de même que les Moudjahidines Khalq, formation de l’opposition iranienne islamo marxiste, le Hezbollah demeure, n’en déplaise aux esprits chagrins, le phénomène majeur politico-militaire de l’histoire arabe contemporaine. Beaucoup lui savent gré. Libre aux autres de le déplorer.

En comparaison, le Hamas, unique mouvement de libération nationale de confession sunnite, a déserté la Syrie après 16 ans d’hospitalité, par alignement sectaire, pour installer son QG à Doha à 35 kms de la base du Centcom, la plus importante base du tiers monde des Etats-Unis, le protecteur d’Israël, la caution de tous les assassinats extrajudiciaires des pères fondateurs du mouvement palestinien.

Beaucoup lui savent gré de ce repositionnement. Mais en juger de la fureur de la branche militaire du mouvement, beaucoup le déplore fortement.

D-Nationalisme

Dans une zone gangrénée par le sectarisme, le nationalisme se présente comme le contraire du chauvinisme, un dépassement des profonds clivages ethnico-religieux.

Il n’est en rien déshonorant d’appartenir au courant nationaliste arabe qui a permis à l’Egypte sous Nasser de récupérer le canal de Suez, à l’Algérie de mener une guerre de libération nationale victorieuse contre la France coloniale, aux autres Etats arabes d’accéder à leur indépendance en même temps qu’à leurs richesses pétrolières, aux Palestiniens de propulser sur la scène internationale la légitimité de la revendication nationale palestinienne.  Enfin dernier, et non le moindre, de débarrasser le Monde arabe des bases étrangères (Bizerte, Mers el Kébir), une comparaison édifiante par rapport avec la dizaine de bases atlantistes qui verrouillent de nos jours le Monde arabe (Abou Dhabi, Bahreïn, Qatar, Koweït, Massirah, etc).

Mais le fait est que je ne suis affilié à aucun parti, encore moins à une quelconque coterie  microcosmique. Plus simplement, et sans fausse modestie, citoyen français, laïc et démocrate, à l’ancrage solidement établi à gauche, éprouvant une profonde répulsion à l’égard d’une conception communautariste de la vie publique nationale, libre de toute attache partisane ou institutionnelle, ayant effectué l’essentiel de sa carrière journalistique sur le terrain, je ne suis adossé, de surcroît,­ contrairement à mes censeurs­ à aucune instance communautaire ou bureaucratique, tant pour ma substance intellectuelle que pour ma subsistance matérielle.

Cela peut paraître, de prime abord, singulier, mais, n’en déplaise aux détracteurs de la profession, il existe encore en France des journalistes qui ne pratiquent ni le journalisme de révérence ni le journalisme de connivence, mais plus simplement un journalisme d’impertinence, une mission qui consiste parfois, non sans courage, à aller à contre-courant de la pensée de convenance. Je leur dénie donc tout rôle prescripteur d’autant plus vigoureusement que sous couvert d’expertise, s’opère par suggestion et insinuation, une délation subliminale. Un procédé abject. Dans une zone gangrénée par le sectarisme, le nationalisme se présente comme le contraire du chauvinisme, un dépassement des profonds clivages ethnico-religieux.

E- A propos de ma production

Alors que les procès d’intention, de tous bords, en tous genres, fleurissent dans les médias français, je souhaite apporter les précisions suivantes aux lecteurs du site

Primo: Je suis le propre producteur de mes papiers et le fournisseur exclusif de mon site www.renenaba.com. Beaucoup de mes papiers sont repris, à titre gracieux, dans les grands sites avec mon consentement, particulièrement Mondialisation.ca (Canada), Tlaxcala et rebelion.org (Espagne pour les locuteurs hispaniques d’Europe et du continent latino américain), Oumma.com (pour la France), Al Andalus pour le Maghreb, Izuba.Info, pour l’Afrique, enfin Palestine-Solidarité.org, ainsi que le site citoyen libanais www.libnanews.com, édité depuis Beyrouth pour le lectorat francophone du Moyen orient, dont je revendique comme un honneur la tâche d’accompagner son développement pour le plus grand bénéfice du débat pluraliste au sein de mon  pays d’origine.

III-Sur le fond de la controverse et ma réponse à l’armada de stakhanovistes de l’intoxication

Dans un texte en date du 12 juin 2013 paru sur votre site sous le titre «Oumma.com et la Syrie: quelques chiffres 12 juin 2013 par Thomas Pierret, l’auteur de l’article a pris la liberté de me mettre en cause sans prendre la précaution de s’informer de la véracité de ses informations. Ci-joint le texte en question… « Plus d’un tiers des textes adoptant des thèses proches du discours officiel syrien sont écrits par un seul et même auteur, René Naba, dont les critiques mesurées du système Assad sont systématiquement assorties d’une exaltation de ses vertus nationalistes et d’une mise en exergue des complots qataro-israélo-atlantistes qui le menacent, un effet de contraste qui suggère que le pouvoir syrien ne serait finalement qu’un moindre mal ».

Primo: Sauf erreur ou omission de ma part, j’ai consacré à la bataille de Syrie onze (11) papiers en 30 mois de conflit, soit en moyenne un papier par trimestre. Sur ce total, quatre contiennent de robustes critiques contre le régime syrien, quatre autres de critiques non moins virulentes à l’opposition off-shore commanditée par le Qatar, deux papiers aux orientalistes et autres intellectuels médiatiques; un texte enfin porte sur mon intervention au congrès de l’opposition démocratique syrienne, dont je m’honore de partager le combat. Le score, convenons-en, est dérisoire face à l’importance de l’évènement, face à l’imposante armada des stakhanovistes de l’intoxication, les zélés laudateurs des libérateurs de la Syrie sur le modèle de la Libye, selon le schéma atlantiste.

Pour une étude comparative qui réponde aux critères de l’honnêteté, il importe de comparer ce chiffre avec la production des blogs des faux nez de l’administration française dans la presse de référence parisienne notamment Ignace Leverrier (pseudonyme d’un ancien diplomate français en poste à Damas, Wladimir Glassman (Al Kazzaz en arabe).

Deuxio: M. Pierret et son mentor seraient avisés de prendre connaissance de la teneur des papiers suivants, d’une rare virulence critique à l’égard du pouvoir baasiste avant de s’exercer à lancer des anathèmes….En espérant que ceux dont il se fait le maladroit porte-parole et le désastreux avocat aient été aussi rigoureux dans leur critique à l’égard de l’alliance rétrograde islamo atlantiste que je ne l’ai été avec ceux dont ils m’attribuent à tort des sympathies.

https://www.renenaba.com/syrie-algerie-raison-detat-ou-deraison-detat/
https://www.renenaba.com/la-revolution-arabe-par-dela-ses-lignes-narratives/
https://www.renenaba.com/la-credibilite-de-lopposition-syrienne-a-lepreuve-du-parrainage-franco-turc/
https://www.renenaba.com/assef-chawkat-un-personnage-encombrant-le-boulet-du-regime-alaouite/

Le dérapage de M. Pierret s’explique sans doute par la critique non moins virulente des supplétifs de l’administration française, propulsés aux postes de responsabilité de l’opposition off-shore syrienne dans une tragique méprise du profond sentiment nationaliste syrien, qui explique les déboires de la France en Syrie. Mais là, c’est au tricheur d’être puni pas son pourfendeur.

https://www.renenaba.com/la-controverse-a-propos-de-basma-kodmani/
https://www.renenaba.com/la-bataille-de-syrie-et-la-capture-par-liran-dun-drone-americain-sophistique/
https://www.renenaba.com/syrie-opposition-un-paravent-kurde-a-la-tete-de-lopposition-off-shore/
https://www.renenaba.com/un-paravent-kurde-a-la-tete-de-lopposition-off-shore-2/

Papier à propos des orientalistes et des intellectuels médiatiques

https://www.renenaba.com/des-dangers-dune-lecture-occidentaliste-des-soulevements-dans-le-monde-arabe/
https://www.renenaba.com/a-propos-des-combats-de-syrie-de-la-passivite-syrienne-face-a-israel-et-de-son-interpretation-academique/

Au-delà de cette comptabilité se pose la problématique du devoir des binationaux franco-arabes face aux convulsions du Monde arabe. L’attaque oblique menée par l’intellectuel français François Burgat contre le site oumma.com, via un journal algérien, a surpris bon nombre d’observateurs en ce qu’elle a manqué d’élégance. Par sa violence, elle est apparue comme d’une grande perfidie pour quiconque connait les liens d’amitié et l’hospitalité dont l’universitaire a constamment bénéficié dans les colonnes du site. François Burgat aurait été plus avisé d’adresser directement une lettre critique à la direction d’oumma avec droit de réponse pour ceux qui conteste son analyse. Le principe même du débat démocratique.

http://lequotidienalgerie.org/2013/06/09/oumma-com-un-site-sous-influence

Empruntant le procédé de l’attaque oblique, la marque des personnes à qui fait défaut l’élégance du courage, François Burgat se  dévoie et se dévoile. Il manque aux règles les plus élémentaires de la courtoisie et de la confraternité, de même qu’aux règles de la loyauté dans le combat politique. Sans doute saisi par la panique qui s’empare des cercles atlantistes devant les revers consécutifs de ses protégés de l’opposition syrienne off-shore, qui s’est distinguée dernièrement par son cannibalisme et sa prédation sexuelle des pubères syriennes. Un comportement indigne d’un universitaire supposé être de renom. François Burgat reproche à Oumma ce que précisément il lui est reproché: son alignement inconditionnel et absolu aux thèses islamo atlantistes, sans la moindre tolérance pour une opinion divergente.

IV – Le devoir des binationaux franco arabes face aux convulsions du monde arabe

Entre François Burgat et nous, il existe toutefois une différence d’échelle, ce que semble ignorer l’universitaire, mais qu’il m’importe de lui préciser par l’occasion ainsi offerte. Quand le Liban, l’Algérie, la Syrie, l’Irak, la Libye, sont ravagés par la guerre civile,  l’universitaire se borne à conjecturer, à l’abri du besoin, du gite et du couvert.

A vérifier dans l’irréalité des chiffres et des lettres, la validité de ses hypothèses, quand nous, binationaux d’une double culture, pâtissons dans  la chair de notre chair, les déchirures de notre pays  d’origine, le pays de nos ancêtres, de nos familles et de nos amis. De nos souvenirs. Avec en perspective un nouvel exode. Une nouvelle errance.

Trente mois de conflits, 93.000 morts, près d’un million de déplacés autant de réfugiés, n’ont pas pour autant affectés le niveau de vie de François Burgat, ni ses rémunérations, ni celles des bi nationaux franco syriens membres de l’opposition offshore.

Pour François Burgat et son ombre portée Thomas Pierret, qui pratique à mon égard une forme pitoyable de délation subliminale, le poids des mots c’est le sens de la formule avec le confort matériel en plus. Pour nous, le poids des mots est le prix du sang.

L’amitié ne saurait se limiter à du copinage. Elle n’implique pas la complaisance, mais une exigence de qualité et la loyauté dans le combat et la critique. La déontologie le commande. Le libre exercice de l’esprit critique est un des fondements de la démocratie et le principe de l’égalité des armes dans un débat, un impératif de survie de la démocratie.

Dans cet ordre d’idées, la fonction d’un bi national n’est pas d’être le porte-voix de son pays d’accueil, ni son porte-serviette, mais d’assumer avec vigueur la fonction d’interface exigeant et critique. Un garde-fou à des débordements préjudiciables du pays d’origine et du pays d’accueil. Dans l’intérêt bien compris des deux camps, le partenariat binational se doit de se faire, sur un pied d’égalité et non sur un rapport de subordination de l’ancien colonisé, le faisant apparaître comme le supplétif de son ancien colonisateur. De la même manière, le devoir d’un intellectuel progressiste est de faire conjuguer Islam et progressisme et non de provoquer l’abdication intellectuelle des progressistes devant un islamisme basique, invariablement placé sous les fourches caudines israélo-américaines.

Le Monde arabe se doit de se libérer de la tutelle de l’Otan et de l’Islam wahhabite pour gagner le respect des autres partenaires de la scène internationale. Songeons à la piteuse prestation du prédicateur Youssef Al Qaradawi implorant les Etats Unis d’Amérique de bombarder la Syrie, un pays qui a soutenu trois guerres contre Israël, et le Mufti de l’université Al Azhar quêter un blanc-seing du pape François pour décréter « l’Islam une religion de Paix », pour mesurer les dérives mentales qui affligent la classe politico religieuse du monde arabe.

Il appartient aux Musulmans et aux Arabes, leurs dignitaires, leurs dirigeants, leurs amis, y compris les contestataires en leur sein, de faire le ménage, de purger de leurs rangs les trafiquants de religion et de mettre un terme à cette prolifération invraisemblable de mécréants. Une tâche qui relève de notre devoir et de notre responsabilité morale, non d’une faveur octroyée par les occidentalistes paternalistes.

V – Burgat Burka

Oumma n’est pas un site exclusivement algérien, quand bien même son directeur est d’origine algérienne, mais un site francophone de l’espace européen de dimension arabo-musulmane. Assigner une personne à ses origines ethnico religieuses est le propre même d’un comportement ethniciste et raciste.

Un comble pour un universitaire qui se targue d’être spécialiste de l’islam. Ainsi donc, selon cette logique, le français Burgat devrait se contenter de fourrer son nez dans les affaires françaises, nombreuses et nauséabondes, et cesser de se mêler des affaires arabes, surtout lorsqu’on songe à sa déplorable méprise sur la Libye.

Toute affaire cessante, il lui incombe de nous expliquer notamment en quoi « Après la chute de Kadhafi, la marche des modérés vers le pouvoir » a été amorcée, thèse identique à celle de BHL, le parrain originel de l’opposition off-shore syrienne- alors que les deux faits majeurs de la Libye post Kadhafi auront été deux attentats contre deux pays occidentaux libérateurs de la Libye (l’assassinat de l’ambassadeur américain à Benghazi et l’attentat contre l’ambassade de France à Tripoli) et la déstabilisation du Mali par les organisations caritatives du Qatar du type Ansar eddine

http://www.atlantico.fr/decryptage/mouammar-kadhafi-libye-islamistes-167316.html

Son aveuglement lui vaut d’ailleurs dans certains cercles intellectuels le qualificatif de «Burka Burgat», en signe de dérision à son alignement inconditionnel aux Frères Musulmans, particulièrement son ami Tariq Ramadan, le néo-prédicateur du Qatar.

In fine, en 40 ans de carrière professionnelle haut de gamme, nul ne s‘est hasardé à me dicter ma conduite, pas même mes employeurs.

L’animosité de François Burgat à mon égard proviendrait-elle du fait que j’ai démasqué la supercherie de l’attelage de l’opposition offshore sur la base de binationaux franco syriens, faux nez de l’administration française; une imposture qui a considérablement affecté le cours de la révolution syrienne et dont les acteurs en portent une lourde responsabilité?

Est-il fondé pour autant de baver sur ses contestataires. S’imagine-t-il infaillible?  Omniscient? Très franchement, François Burgat, réveillez-vous de votre sommeil dogmatique, dégagez-vous, et votre basse-cour, de votre posture post coloniale, reprenez vos esprits, prenez enfin conscience du fait le code de l’Indigénat a été aboli depuis un demi-siècle.

Esprit libre, je n’ai de compte à rendre qu’à ma conscience exigeante, en fidélité à mes convictions, nullement évolutives en fonction de vos vapeurs et de vos humeurs.

Pour sa peine, François Burgat mériterait le poste d’ambassadeur de France au Qatar, question de pouvoir débattre, à loisir, théologie, avec ses prédicateurs préférés. Ou alors, en sus d’un budget de 2 millions d’euros pour une recherche sur la transition dans le monde arabe, lui épargner sa mise à la retraite immédiate -son cauchemar- en lui octroyant une prolongation de sa période d’activité de cinq ans.

Chiche Laurent Fabius, vous qui n’êtes plus à une bourde près.

Références

Pour aller plus loin sur ce thème : https://www.renenaba.com/voeux-2013-we-shall-never-surrender/

Pour une déconstruction du discours de François Burgat https://www.renenaba.com/le-qatar-une-metaphore-de-la-france-en-phase-de-collapsus/

Et de son poulain https://www.renenaba.com/a-propos-des-combats-de-syrie-de-la-passivite-syrienne-face-a-israel-et-de-son-interpretation-academique/

Comments


  • Cher Monsieur Naba,
    Merci pour ce texte. Je vous en félicite: j’ai eu l’occasion d’un débat avec cette personne et je partage totalement votre analyse
    Anne-Marie L

  • Bonjour chers am:is lecteurs,
    Si vous souhaitez avoir une source indépendante d’un décryptage extrêmement intelligent et de plus, rigoureusement académique, pour forger votre opinion au sujet des stratégies impliquées dans le remodelage du Moyen orient et plus particulièrement du problème palestinien et de la crise Syrienne, Je vous conseille vivement de lire les écrits et analyses de Monsieur René Naba: C’est tout simplement un océan de trésors de connaissances et de recherches.

    Bien entendu, il ne s’agit pas de croire et de s’aligner à un courant de pensée, loin de là, cette lecture permettra de forger ton propre opinion.
    désormais tu as du « pain sur la planche », comme on dit.

    Dans les années 1980, dans un état de détresse et de découragement que j’avais ressentie face à l’immensité des problèmes de ce siècle géré par une économie globalement destructrice, un sage « Américan Indian Elder » m’avait dit: Ne t’inquiète pas. L’esprit traversera le béton. A l’époque je n’avais pas accepté sa sagesse et je fus déçue. Or avec le temps et jour après jour, la vie m’a prouvé l’immense pertinence de ses paroles. Je lui dois mon salue, ma persévérance, et ma quiétude.
    Il suffit qu’une personne bouge pour l’humain et les autres suivront.

  • Réponse à B. Benj

    je ne me prononce par sur la vie privée des gens, mais à bien y voir, il déploie un zèle de prosélyte. Quoiqu’il en soit, jusqu’au dernier souffle de ma vie, je lutterai pour épargner aux Arabes un nouvel Afghanistan, la plus grosse opération de dérivation du combat de la Palestine vers Kaboul, à 5 mille Kilomètres du champ de bataille de la Palestine. Qu’il ne s’amuse surtout pas à me donner des leçons de patriotisme sur la question palestinienne, alors que j’ai été assiégé militairement trois fois avec les Palestiniens (Amman sud Liban et Beyrouth), pendant qu’il usait ses semelles dans les couloirs de l’administration française pour décrocher un emploi de bureaucrate.

  • Avant de se montrer critique, Burgat d’Albertville ferait mieux de nous décrire son adhésion à Kouchner et Ockrent… Burgat le Barnier de la politologie.
    Jacques-Marie B

  • Vous êtes notre Hezbollah, mon cher René. Vous nous aider à relever la tête tout comme il l’avait fait quand il a mouché les sionistes. Merci d’exister, je ne le répèterais jamais assez.
    L’imposture de François Burgat se dévoile enfin ! Il a été, lors de la triste et terrible décennie algérienne, l’un des principaux vendeurs de la « bonne image » des islamistes, allant jusqu’à leur octroyer le titre de « Maquisards » et, par là, à les absoudre de leurs crimes.
    Il est aussi l’un des principaux responsables dans le formatage de nombreux esprits qui se sont laissés leurrer par le côté « intellectuel » et le verbe de ce monsieur de pacotille. Mais la vérité est têtue et fini toujours par être.

  • Quel bel article! Merci René, vous êtes toujours si clair, précis et avez un ton si juste. Il faudra qu’on réinvite à Poitiers à la rentrée.
    Amicalement,

    Sylvette R

  • Réponse à JMB

    Un enseignant conférencier de l’Otan (voir sa notice sur Wikipedia),de surcroït bénéficiaire d’une subvention de deux millions d’euros pour une étude sur la transition dans le Monde arabe, octroyée par le conseil européen des relations extérieures au sein duquel siègent Bernard Kouchner Christine Ockrent et Basma Kodmani (l’ancienne porte parole de l’opposition syrienne off-shore et permanente du Bilderberg) n’a pas qualité pour faire la police de l’internet dans la plus pure tradition du totalitarisme bolchévique ou wahhabite.

  • Remarquable article rédigé avec un talent papphlétaire et analytuque certain et que rehausse une philippique d’une rare lucidité contre le sous -intellectuel, le petit télégraphiste hargneux de l’idéologie qataro-wahhabite, le lamentable Burgat véritable sous-Boniface à moins que ce ne soit le contraire. dehors les qatarologues de salon, intellectuels stipendiés et prébendaires et bravo à rené Naba .
    Un Gaulliste
    .

  • Thomas Pierret oublie qu’une grande partie des journaleux occidentaux, dont l’honnêteté intellectuelle n’est plus à démontrer, ne s’inspiraient, jusqu’il n’y a pas si longtemps, que d’une seule et même personne basée quelque part à Londres et représentant à lui tout seul l’osdh !!
    René, ta proposition concernant François Burgat est excellente et sans retour possible
    en France durant 10 ans…

  • bien vu! pere Rene mais tu dois encore faire la difference entre resistants dont les sunnites a l’occupation sioniste dans les pays Musulmans et les mercenaires contras des saoud, car tu ne fais aucune distinction claire et precise dans tes articles, barak allah fik d’avance. L’Islaam wahhabite ca n’existe que dans les palais des saouds et leurs affides dans le monde, europe inclue, le peuple saoudien te le dira lui meme

  • Réponse à AS
    Epargnez moi d’abord cette fausse familiarité. Maintenez une certaine retenue dans votre comportement, une rigueur dans vos propos et vos analyses, vous serez plus crédible. Et les lecteurs seront plus réceptifs à vos arguments. L’islam sunnite a été le fer de lance des guerres de libération de l’ère post coloniale et l’artisan des grandes nationalisations pétrolières. De nombreux sunnites en très grand nombre demeurent solidement ancrés dans leur conviction patriotique. Nous leur devons l’étincelle du printemps arabe Bouazizi et Egypte. Mais le fait est que l’alliance de l’islam wahhabite et du camp atlantiste dicte sa loi au Monde arabe, depuis près de quarante ans. Relisez mes papiers attentivement sur mon blog notamment « aux temps bénis du nationalisme arabe ».

  • Mr Naba, je garde ce texte comme un point de référence. Ce qui se passe dans cette région est d’une extrême gravité, et cela me préoccupe grandement. La Syrie est en train de passer toutes les limites.
    Votre opinion est cruciale tellement les médias tentent de légitimer ces horreurs.
    Je confesse mon ignorance, je ne suis pas un expert, mais je ne vois pas ce qui justifie le prix payé par la population syrienne pour qu’un tel conflit prenne place. Ma position est la suivante. Si j’étais très loin d’être en faveur d’Assad, aujourd’hui, je suis très loin d’être contre.
    Quant à François Burgat, je l’avais récemment découvert. Heureuse surprise, moi qui ne vis plus en France (sud-est) depuis 1993, je ne savais pas que la France pouvait produire ce type de personne. En effet, j’ai grandi en voyant mes amis portant des noms arabes se faire traiter de tous les noms à l’école (surtout autour de 9-10 ans, après, ça devient plus risqué). Quelle surprise quand j’ai découvert l’affaire contre Oumma.com, qui a d’ailleurs posé une réponse qui ne laisse aucun doute.
    Personnellement, j’attends de voir. Les mouvements d’un chercheur de la stature de Burgat vont en dire long sur les forces qui sont derrière lui. Toutefois, j’espère qu’il va avoir le courage de se prononcer sur la réponse sans appel d’Oumma.com. J’espère que c’est seulement un malentendu passager. Les esprits sont chauds, ce qui se comprendre vu les évènements qui font rage et qui sont loin d’être terminés.
    Pour conclure Mr Naba, vous faites bien de mentionné le Code noir et surtout le Code de l’indigénat. Ce point de l’histoire récente de la France est en train de gangréner. Les institutions françaises sont à mon avis sur le point d’atteindre le point de non retour. Ils doivent faire face à leur passé récent.

    A galon

  • François Burgat, jadis grand universitaire, désormais en plein désarroi, m’a fait l’honneur de me réserver un traitement de choix, conforme à sa bonne éducation et à son statut universitaire.

    Sur son mur Facebook, transformé en mur de lamentation, les jérémiades se succèdent: des tombereaux de propos désobligeants et de contrevérités
    Ainsi sur son Facebook en date 22 juin 2013, j’ai relevé le message suivant:
    François Burgat Pierre: le débat ici n’est pas sur la Libye mais sur le rôle que joue René Naba, l’ami défenseur de Michel Samaha, le directeur de la com de Bachar Al Assad, depuis le début des printemps arabes. Pour Naba la Libye (de Lokerbie) était mieux que celle d’aujourd’hui. Cela en dit très long sur la réalité de son rôle dans la crise syrienne, objet de mes attentions du moment qui m’a valu la diatribe que Naba a posté contre moi sur son site, et que Palestine Solidarité a eu l’épouvantable mauvais gout de reprendre à son compte :-)

    Burgat-Burka est d’une redoutable ignorance. Il est aveuglé par sa déconfiture intellectuelle avec l’implosion de l’Emir du Qatar du Hamas, de Morsi et now de ses amis d’An Nahda de Tunisie.
    Pour un professeur à l’Otan bénéficiant d’une subvention de deux millions d’euros pour financer une étude sur la transition dans le monde arabe,il pratique la fuite en avant et se comporte en officier des affaires indigènes, faisant la police de l’internet traquant toute pensée hostile aux intérêts atlantistes. de mauvaise foi ou simplement ignorant, plus simplement bête et méchant, il m’accuse de préférer le régime Kadhafi (Lockerbie) aux mercenaires de l’Otan au pouvoir à Tripoli, alors qu’il est de notoriété publique, que je suis l’auteur de deux livres hypercritiques sur Kadhafi et sur la Libye. il m’attribue une amitié avec l’ancien ministre Michel Samaha que je n’ai rencontré en tout et pour tout que deux fois dans mon existence au début de la guerre civile libanaise, en 1975. Il s’imagine que mon papier concernant la controverse qui nous a opposé n’a été repris que par solidarité palestine.org, comme pour se consoler. ne lui dites surtout pas que ce papier là a été repris par une dizaine de sites internationaux, il s’en étranglerait de rage. Burgat a eu tout faux sur le printemps arabe. Pathétique . pitoyable. quelle triste fin.

  • additif à M. DP Autret

    François Burgat va sortir un ouvrage collectif sur la Syrie en septembre, aux éditions La découverte. Voir la vidéo ci-après: http://tepsis.hypotheses.org/588

    Il le publie pour la session annuelle de l’ONU
    A la manière des révélations du journal Le Monde sur l’usage des armes chimiques par le régime syrien, épaulant ainsi la diplomatie française, à la veille d’une réunion du Conseil européen de Bruxelles,ayant abouti à voter une assistance militaire européenne à l’opposiiton syrienne

    En grand démocrate, Burgat semble avoir écarté certains contributeurs potentiels, pour divergence de lecture de la crise syrienne. A ce jour, en l’état d’avancement du projet, le livre ne souffle mot sur le radicalisme pernicieux des jihadistes.. autrement dit, tout le monde a tort, sauf Burgat et sa clique

    Mais sa grille de lecture lecture est dépassée. Le livre est d’ores et déjà périmé avec la tournure prise par les événements en Syrie (militairement parlant), en Egypte, en Libye et surtout chez ses amis d’AnNahda de Tunisie.

    Le Livre qui se présente comme la contrevaleur des deux millions d’euros du conseil européen, tombe à pic en ce qu’il coïncidera avec la parution de mon livre sur « L’Islam otage du wahhabisme » Le lecteur pourra apprécier du sérieux de l’un ou de l’autre et la contradiction sera portée à distance

  • Bonsoir Monsieur et cher René Naba,
    Vous êtes notre fierté et par ses temps lugubres vous avez le grand et noble courage de nous révéler les énormes mensonges sur les choses cachées jusqu’ici que ce soit sur les religions ou sur les Judas dirigeants qui règnent encore pour un temps…. »
    .La vie n’est pas courte mais le temps nous est compté » disait une grande et sage dame!!!
    Ces ignobles langues de vipère qui courbent l’échine,envient votre courage, votre large savoir, votre INDEPENDANCE, votre humilité tout ce qui fait votre fierté!!Comme dit @Safia vous êtes notre Hezbollah permettez nous encore et tant que Dieu vous prête vie de nous délecter de vos écrits on ne s’en lasse jamais et on en veut toujours plus. Un grand merci.

Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *