Colloques en Gironde du 7 au 10 janvier 2015

By , in Agenda on .

René Naba en Gironde du 7 au 10 janvier  2015, à l’occasion du lancement du film TIMBUKTU, tiendra une série de conférence sur l’Islam Noir, à l’invitation de l’A.C.P.G (Association des Cinémas de Proximité de la Gironde) présente dans le cadre de la 79 ème opération CLINDOEIL-CINEMA

Programme des interventions

  • BLANQUEFORT- mercredi 7 janvier – 20H30 – Cinéma Les Colonnes -Débat avec René Naba
  • PAUILLAC- jeudi 8 janvier – 19H30 – Cinéma L’Eden -Débat avec René Naba
  • CADILLAC-vendredi 9 janvier – 20H30 – Cinéma Le Lux -Débat avec René Naba

et la participation d’autres intervenants, notamment

Thierno Ibrahima DIA, Chercheur sénégalais en cinéma comparé, critique de cinéma. Depuis 1999, il enseigne le cinéma à l’Université Bordeaux Montaigne. Facilitateur d’Africiné (www.africine.org, Dakar), il est aussi responsable éditorial d’Images Francophones (OIF, Paris). Il était coordinateur cinéma du 3è Festival Mondial des Arts Nègres (FESMAN 2010, Dakar) et a dirigé avec Olivier Barlet l’édition « Sembène Ousmane » (Africultures n°76, mars 2009). Formateur de nombreux journalistes, Thierno I. Dia est auteur de plusieurs articles et conférences (Berlin, La Réunion, Vérone, Bayreuth, Libreville…).

Prochain livre à paraitre: La construction et les représentations identitaires (co-directeur de l’ouvrage, avec Daniela Ricci & Thomas L. Cepitelli, Presses Universitaires de Vincennes)

Mar Fall, sociologue à l’Université Bordeaux II,  auteur de plusieurs ouvrages sur le Sénégal et l’immigration parus aux éditions l’Harmattan et aux Presses Universitaires de Bordeaux. Il a publié en 2011Présence africaine à Bordeaux, de 1916 à nos jours (Pleine Page)

Daouda Gary-Tounkara, historien, chargé de recherche au CNRS-LAM – Les Afriques dans le Monde de Sciences Po Bordeaux). Il est spécialisé dans l’étude des migrations et mobilités transafricaines, des rapports conflictuels entre groupes de migrants et État dans l’Afrique occidentale française (AOF), en particulier en Côte d’Ivoire et au Mali (ancien Soudan français), ainsi qu’au Nigeria. Parmi ses publications, on peut noter: Migrants soudanais/maliens et conscience ivoirienne. Les étrangers en Côte d’Ivoire (1903-1980), Paris, L’Harmattan, 2008, 343 p.; «La gestion des migrations de retour, un paramètre négligé de la grille d’analyse de la crise malienne», Politique africaine, 2013, n° 130, juin

TIMBUKTU-Fiction d’Abderrahmane Sissako -France – Mauritanie – 2014 – 1H37-Distribution Le Pacte
Avec Ibrahim Ahmed dit Pino, Toulou Kiki, Abel Jafri… Prix du Jury Oecuménique – et Prix François Chalais – Cannes 2014

Revue de presse : http://www.sudouest.fr/2014/12/30/seance-speciale-au-cinema-les-colonnes-1782704-2774.php