Wednesday, May 29, 2024
Actualités & Flashback


Invitation : Conférence Géopolitique à Fos-sur-mer

Invitation : Conférence Géopolitique à Fos-sur-mer Lundi 29 mai 2023 à 13h30 Salle de conférence Hôtel à Fos-sur-mer Places limitées…

By René Naba , in Actualités , at 24 mai 2023

Invitation : Conférence Géopolitique à Fos-sur-mer

Lundi 29 mai 2023 à 13h30 Salle de conférence Hôtel à Fos-sur-mer

Places limitées à 20 personnes, vous y êtes invités avec les personnes de votre choix.
Réservation obligation et gratuit avant le 28 mai au 06.13.20.51.51 à bientôt.


Dans le contexte trouble de la politique internationale actuelle, il nous paraît opportun de vous inviter afin de vous donner quelques clefs de lecture avec l’intervention de René NABA : Journaliste-écrivain, ancien responsable du Monde arabo musulman au service diplomatique de l’AFP, puis conseiller du directeur général de RMC Moyen-Orient, responsable de l’information, membre du groupe consultatif de l’Institut Scandinave des Droits de l’Homme et de l’Association d’amitié euro-arabe.

Depuis 2013, il est membre du groupe consultatif de l’Institut Scandinave des Droits de l’Homme (SIHR), dont le siège est à Genève et de l’Association d’amitié euro-arabe. Depuis 2014, il est consultant à l’Institut International pour la Paix, la Justice et les Droits de l’Homme (IIPJDH) dont le siège est à Genève. Éditorialiste Radio Galère 88.4 FM à Marseille – Émissions Harragas – Revue de presse Halal sur des Sujets Haram. Tous les jeudis 16-16H30, émission briseuse de tabous. Depuis le 1er septembre 2014, il est responsable éditorial du site Madaniya.


PROGRAMME

*13H30 – Accueil café par les organisateurs

*14h – Début de la conférence sur l’Ukraine
De la spécificité de la Russie. Pour une lecture en contrechamps de la doxa officielle atlantiste.
Trente ans après l’implosion de l’Union soviétique, en 1990, la Russie s’emploie méthodiquement à prendre sa revanche sur l’OTAN, mettant à profit les erreurs de ses rivaux occidentaux, d’abord en Syrie, en 2015n où elle à contribué à mettre en échec le plan visant à la destitution du président syrien Bachar al Assad, seul dirigeant du pays du champ de bataille, avec le Liban, à n’avoir pas pactisé avec Israël; En Ukraine ensuite, cinq ans plus tard, en 2020, en donnant un coup d’arrêt brutal au grignotage des anciennes marches de l’empire soviétique. En ce que la guerre d’Ukraine constitue un objectif majeur de la stratégie contemporaine et, face à la débâcle de l’OTAN en Afghanistan, l’enjeu central du contrôle du Heartland, le centre du Monde.

*15h15 – Pause thé à la menthe gâteaux *15h30 conférence Iran/Arabie saoudite
Accord Iran / Arabie Saoudite sous l’égide de la Chine. La Chine s’est livrée à une manœuvre de contournement de ses ennemis, surprenant le monde en parrainant un accord entre les deux chefs de file antagonistes du Monde musulman, l’Arabie saoudite, sunnite, et l’Iran, chiite, dix-neuf mois après la débandade américaine de Kaboul, en août 2021, alors que l’OTAN tout entier était mobilisé en faveur de l’Ukraine face à la Russie.

Digne de la stratégie du jeu de go, cette manœuvre de contournement a constitué une humiliation d’autant plus cuisante pour les États-Unis, qui se pose en chef du monde libre, que cet arrangement a été scellé sous le parrainage d’un régime communiste, une idéologie que le Royaume Wahhabite a combattu dès sa naissance, il y a près d’un siècle, et l’Iran, pendant près de 40 ans, sous la dynastie Pahlavi.

*16h30 – Fin

Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres.

Antonio Gramsci