Sunday, July 21, 2024
Actualités & Flashback


Syrie / Séisme: Manifeste en faveur de la levée des sanctions contre la Syrie

https://www.madaniya.info/ se fait un devoir de publier un communiqué de personnalités françaises et syriennes lançant un appel à la levée…

By René Naba , in Actualités Syrie Turquie , at 27 février 2023

https://www.madaniya.info/ se fait un devoir de publier un communiqué de personnalités françaises et syriennes lançant un appel à la levée des sanctions contre la Syrie en vue de rompre le silence sur une grande tragédie humaine d’une population innocente de ses malheurs et de briser ainsi le terrorisme intellectuel exercé par un groupe des zébulons de la pensée unique.


Cette caste médiatico-universitaire, constituée d’islamophilistes faisant office « d’idiots utiles du terrorisme islamique » s’est lourdement fourvoyée sur la guerre de Syrie et se refuse obstinément d’assumer la responsabilité du déclassement de la France, du rang de chef de file de la coalition mercenaire pétro-monarchique à celui de « puissance affinitaire ».

Cf ces liens:

Ce communiqué lance un appel à la levée des sanctions contre la Syrie en vue d’acheminer des secours à un pays doublement frappé par le malheur: Une guerre sans fin et un séisme, affectant gravement une population recrue d’épreuves et de malheurs.

Face à cette tragédie: Un mutisme assourdissant, indigne de la «Patrie des Droits de l’Homme» en ce qu’il pénalise doublement une population innocente.

A dire vrai, au risque de surprendre, le peuple syrien n’est ni déçu, ni surpris par la position des pays occidentaux, particulièrement de la France à l’égard de son pays frappé par un terrible séisme dévastateur qui s’ajoute à leur grand malheur résultant de la guerre dont elle a été un des plus actifs belligérants. La France, l’ancienne puissance mandataire, est à ce titre responsable de l’amputation du district syrien d’Alexandrette au profit de la Turquie. cf ce lien: https://www.madaniya.info/2022/05/02/la-france-vis-a-vis-de-la-syrie-un-rare-cas-de-psychiatrie-exacerbe/

Depuis 2011, la Syrie a subi des destructions et des malheurs et se trouve en état de convalescence. Mais, qu’en a-t-il été de la France durant cette même période? Grande perdante de la bataille du Covid en ce qu’elle a été l’unique pays membre permanent du Conseil de sécurité à n’avoir produit un vaccin anti Covid, la France, dans la foulée de la perte de la Syrie, a perdu, par effet domino, le Mali, le Burkina Faso, la République Centre-africaine, autrement dit, son pré-carré africain, le socle de son rayonnement culturel. Sans compter le fait que la France est aussi le grand perdant de la mondialisation et le grand perdant de l’européanisation du continent européen sous l’égide de l’Allemagne. Face à un tel bilan accablant, la modestie n’est pas un luxe.

Et bien très franchement, lequel de la France ou de la Syrie est le plus à plaindre? Sans doute la France, tant son comportement est pitoyable, qui signifie littéralement qui inspire la pitié, car piteux d’une extrême mansuétude face à Israël dans sa féroce répression du peuple palestinien, d’une intransigeance absolue dès lors qu’il s’agit du peuple syrien.

Lors de l’agression tripartite de Suez menée par la France de concert avec le Royaume Uni et leur pupille Israël, en 1956, la France a mis dix ans avant de retrouver sa place au sein du Monde arabe.

Il est à craindre qu’elle ne doive attendre longtemps, bien longtemps, trop longtemps, au-delà de toute attente, avant qu’elle ne retrouve grâce aux yeux du peuple syrien et des autres peuples de la région.

Le communiqué a été envoyé le 7 février à l’AFP, une première fois.
Il a été renvoyé le 12 février accompagné de la liste des signataires (la liste a dû être bouclée pour des raisons de calendrier bien que les signatures affluent jusqu’à aujourd’hui) ainsi qu’à un certain nombre de journaux nationaux.

Ce communiqué a été transmis en outre au conseiller diplomatique à l’Élysée ainsi qu’au Quai d’Orsay (Directeur d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient et l’Ambassadrice pour la Syrie).

Aucun média français n’a osé publier ce texte sans doute en raison de la pression médiatique exercée sur les médias par des nouveaux prescripteurs de l’ordre moral.

Seul le site Afrique Asie a bravé l’interdit. Hommage soit rendu à son courage, tant il est vrai que “le silence des pantoufles est plus à craindre que le bruit des bottes » (Max Frisch)

Fin de la note de la Rédaction

«Nous appelons la France et l’union européenne a la levée urgente et immédiate des sanctions économiques imposées a la Syrie dans son ensemble.»

Afrique-Asie.fr publie ci-dessous l’appel lancé le 7 février 2023 et signé par quatre anciens ministres de la République Française:
Rony Brauman, ancien président de Médecins sans Frontières, Roland Dumas et Hervé de Charette, ministres des Affaires étrangères, Pierre Joxe, ministre de l’Intérieur et de la Défense et Brice LALONDE, ministre de l’Environnement.

Il est également signé par plusieurs centaines de personnes venant de divers horizons politiques et associatifs (hommes politiques, élus, ambassadeurs, intellectuels, écrivains, enseignants, chercheurs, avocats, médecins, économistes, hommes d’affaires, journalistes, ingénieurs, syndicalistes…).

Lancé juste après le tremblement de terre qui a frappé la Syrie provoquant des milliers de morts et de blessés et laissant plus de cinq millions de Syriens sans-abris, il a été adressé aux responsables politiques français et européens les exhortant à la levée urgente et immédiate des sanctions économiques imposées à la Syrie dans son ensemble.Cette liste de premiers signataires basés en France est ouverte à toutes et à tous. Vous pouvez ajouter votre signature en cliquant sur le lien en fin de ce communiqué.

Un séisme d’une grande ampleur vient de frapper la Syrie ajoutant une catastrophe naturelle dévastatrice au drame humanitaire des Syriens.
Le bilan des victimes ne cesse d’augmenter dans les villes d’Alep, de Lattaquié, de Hama et d’Idleb.
Le Chef de l’État, monsieur Emmanuel Macron a déclaré que La France est prête à apporter une aide d’urgence aux populations en Turquie et en Syrie.
Nous, signataires de cet appel unique, appelons la France et l’Union Européenne à la levée urgente et immédiate des sanctions économiques imposées à la Syrie dans son ensemble.

Cette décision serait en conformité avec le rapport publié en novembre dernier par le rapporteur spécial de l’ONU, Mme Alena Douhan, Professeur de droit international, qui a sonné l’alerte contre les sanctions économiques et leur impact considérable sur la situation de la population.
Aujourd’hui, 90% des Syriens vivent sous le seuil de pauvreté, avec un accès limité à la nourriture, à l’eau, à l’électricité et aux combustibles de cuisson et de chauffage.

Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies a déjà affirmé que la Syrie était au bord d’une famine massive.
Depuis douze ans, la Syrie est en proie à une guerre sans fin. Les sanctions « unilatérales », qui affectent fortement la population civile, rendent aujourd’hui la situation intenable pour des milliers de syriens qui sont dans des abris de fortune. Alors qu’une tempête est annoncée dans la région, un simple souci humanitaire impose que soient levées dans l’immédiat et en urgence les sanctions sur les produits de première nécessité alimentaires et médicaux.

Avec la même urgence de venir en aide aux populations sinistrées, il est demandé que toutes les ONG et associations habilitées ou susceptibles de travailler avec la Croix Rouge et le CICR, soient éligibles aux fonds mobilisés par la France et l’Union Européenne.
Paris, le 12 février 2023

Liste des premiers signataires:

  • Docteur Gérard BAPT, Député honoraire
  • Rony BRAUMAN, ancien président de Médecins Sans Frontières
  • Roland DUMAS, ancien ministre des Affaires étrangères
  • Pierre JOXE, ancien ministre de l’Intérieur et de la Défense
  • Hervé de CHARETTE, ancien ministre des Affaires étrangères
  • Docteur Gérard BAPT, Député honoraire
  • Christiane KAMMERMAN, Sénatrice honoraire
  • Pierre CUYPERS, Sénateur
  • Dr Maher DAOUD, Président de l’association médicale franco- syrienne
  • Didier DESTREMAU, Président de l’Association d’amitié France Syrie
  • Dr Michel DIB, Neurologue
  • Professeur Manar HAMMAD, archéologue, spécialiste de Palmyre et Président d’une Association culturelle franco-syrienne
  • Dr Fayez HOCHE, Fondateur de l’Association médicale franco-syrienne
  • Olivier JARDET, Député honoraire
  • Patricia LALONDE, ancienne membre du Parlement européen
  • Michel RAIMBAUD, ancien ambassadeur de France
  • Docteur Gérard BAPT, Député honoraire
  • Jean Pierre VIAL, Sénateur honoraire

Suite des signataires :

Adonis, poète – Samir ABDULAC, expert international en patrimoine culturel – Marie ABD-ALSAMAD, enseignante Français langue étrangère – May ABDULHAK, retraitée – Christine ABBOUD, biologiste – Nesrine ABOUD, chercheur en relations internationales – Samy ABTROUN, journaliste – Maher ALGHANDOUR, cardiologue – Loudi ALISSA, médecin gynécologue – Marie-Thérèse ALLANO, professeur – Sylvain ALLANO, expert propriété intellectuelle – Riham ALMAMLOUK, femme d’affaires, Paris – Chawkat AL KHADDOUR, radiologue – Raja AL KHOURY, biologiste – Nabil ANTAKI, médecin, coordinateur des «Maristes Bleus d’Alep» – Janane AOURDJ, médecin généraliste – Joseph ATTALA, Alliance Française – Jean-Claude ANTAKLI, écrivain, biologiste, ex correspondant de l’Est Républicain – Geneviève ANTAKLI, écrivaine, biologiste, fondatrice de l’Institut d’infirmiers à Alep – Raoul ADJAMI, retraité (architecture) – Nayla AJAMANE, docteur en didactique des langues et cultures – Myriam ABDENOUR, Services Culturels de l’Ambassade de France à Damas (retr). Maya AKHRASSE, assistante de rédaction au service des sports /France TV – Claude AKHRASSE MARZLOFF, restauratrice faïence – Mouna ALNO NAKHAL, biologiste – Wared Al ASSAF, chirurgien ORL – Samih AL OSTA, médecin (retr) – Marie-Hélène AL OSTA, éducatrice spécialisée (retr) – Lamis AMRO, médecin psychiatre – Pierre ASSANTE – Chiara ASSANTE, enseignante (retr) – Karim ANTAKI, médecin généraliste – Francis ARZALIER, historien, ANC – Wared AL ASSAF, Chirugien ORL, (L’ile de la Réunion) – Sameh AWAD, radiologue interventionnel – Georges BACHOURA, directeur pédagogique/Lycée français d’Alep Tartous – Julien BADDOUR, maître de conférences, Université de la Réunion – Isabelle BAKER, retraitée de la fonction publique territoriale – Laurent BAULAND, documentaliste radio – Ana BAZAC, professeur de Philosophie – Nathalie EL BAZZAL – Smaïn BEDROUNI, président de l’Observatoire international de recherche pour la Paix dans le monde – Alain BEECHING, professeur honoraire de Préhistoire, Université Lumière Lyon 2 – Mohamed Ben YAKHLEF, délégué syndical et ancien élu municipal – Louise BELANGER, assistante de direction, Cour internationale d’arbitrage de la CCI – Abdenour BENMANSOUR, directeur de recherche – Béatrice BENMANSOUR – Adnène BEN ABDESSELEM, maître de conférences HDR en Mathématiques, Sorbonne – Agnès BENOÎT RAPIN, chargé d’études- secteur bancaire – Marie Madeleine BERIEL – Pierre BERIEL, médecin anesthésiste (retr) – Sylvie BETINJANEH, femme d’affaires – Dominique BEYER, professeur émérite, Université de Strasbourg-Institut d’Histoire et Archéologie de l’Orient ancien- Christine BIERRE, rédactrice en chef de Nouvelle Solidarité – Nada Al Assaad BIEDERMANN – Benjamin BLANCHARD, directeur général de SOS Chrétiens d’Orient – Thami BOUHMOUCH, professeur universitaire – Myriam BOUREGHBA, militante associative – Jacques-Marie BOURGET, journaliste – Xavier BOUTIN, fondateur de l’IECD (Institut Européen de Coopération et de Développement) – Marie BOUTROLLE, psychologue clinicienne – Lina BOUZ, cadre bancaire – Eiad BOUZ, ophtalmologue – Jean-Jacques BRAHIM, enseignant mathématiques – Anne BRASSIE, écrivain, journaliste – Catherine BRENIQUET, professeur Histoire de l’art et archéologie antiques – Nadine BRIATTE, retraitée de la fonction publique territoriale – Jean BRICMONT, professeur retraité – Nathalie BRIATTE, retraitée de la fonction publique territoriale. – Agnès CART-LAMY, psycho-praticienne relationnelle et formatrice – Laurent CART-LAMY, art-thérapeute – Antoine CHAMPEAU, retraité de la fonction publique – Issam CHARIFI, chirurgien viscéral et digestif – Christine CHATAIGNER, Lyon Université, CNRS, UMR 5133 Archéorient – Sami CHATILA, ingénieur – Sbeih CHAYH, médecin orthopédiste – Anas CHEBIB, médecin radiologiste, Président de France Proche-Orient – Jacques CHEMINADE, Président de Solidarité et Progrès – Gérard CHESNEL, ancien Ambassadeur de France – Jean-Michel CICILE, retraité – Bernard CORNUT, polytechnicien, expert énergie, environnement et Moyen-Orient. – Eric COQUEUGNIOT, directeur de recherche honoraire au CNRS – Colonel Alain CORVEZ, conseiller en stratégie internationale – Joël CUCHEROUSSET, praticien hospitalier, CHU d’Avicenne – Nahla YAZIGI-CUCHEROUSSET, praticien hospitalier, pathologiste – Riam DAHDEL, analyste bancaire – Reem DAKKAK, docteur en immunologie et chercheur – Maîmana DANDACHI, infirmière – Leila DANDACHI, professeur des écoles – Naêl DANDACHI, journaliste – Maher DANDACHI, médecin généraliste – Antoine DANHACHE, chirurgien dentiste – Maya DANHACHE, chirurgien-dentiste – Randi DEGUILHEM, historienne, CNRS, directrice de recherche – Laurent DEDIER, maître de conférences, Université de la Réunion – Danielle DEJARDIN, biologiste médicale – Claude DELAIRE, retraité Safa SAKER DELYE, pharmacien, biologiste – François DELYE de CLAUZADE de MAZIEUX, professeur – Thierry DELBOS, militant politique – Christiane DELPLACE, directrice de recherche honoraire au CNRS, responsable de la Mission archéologique française de Palmyre – Sharon DESLIGNERES, anatomopathologiste (retr) – Youssef DIAB, professeur des Universités en Urbanisme – Laurent DIDIER, universitaire, économiste – Aline de Dieguez, Elisabeth DRAULT, psychologue, psychothérapeute – Paul DUBOIS – Léna BADRA DUCASSE, docteur en pharmacie, pharmacien adjoint – Houda ELIAS AL KHOURY, gynécologue – Elie ELIAS, urologue – Racha ELIAS, architecte – Rudolph EL KAREH, professeur des Universités, auteur – Michel FAHED, neurologue – Neirouz FAHED, membre du CA de l’AFS – Driss FARHI, chercheur – Jalal FATTOUH, vice président scientifique – Claudine FOURNOLS, graphologue et psychologue clinicienne – Horst FROHLICH, maître de conférence (retr) – Bashir KHALIL, Directeur médical du CHU pédiatrique à Damas, professeur assistant en Rhumatologie Pédiatrique. – Nadia GAIDDON, ancienne CM à Ramatuelle. – Gabriel GALICE, président de l’Institut international de recherche pour la paix à Genève. – Georgette GARNES, retraitée – Claude GAUCHERAND, Contre-Amiral (2S) – Kalthoum GEVERS JEMAIL, auteure – Hubert de GEVIGNEY, Contre-Amiral (2S), ancien ambassadeur de l’Ordre de Malte près de la République du Sénégal. – Nachwan GHANEM, cardiologue – Roula GHAZAL, ingénieur nucléaire – Christiane GILLMANN, avocat honoraire – Francisco GRANADOS, enseignant (retr) – Fatima GUEMIAH, action culturelle-communication – Alain GUEPRATTE, ancien Consul général de France – Bruno GUIGUE, enseignant – Christiane GUILLAUME, journaliste, documentaliste – Anna AL HADDAD, pharmacien hospitalier – Balkis HAKKY, pédiatre – Maha HAMMAD, docteur, psychiatre – Raed HASSAN, maître de conférences, université de Strasbourg. – Neirouz HASSAN, éducatrice – Adnan HELOU, écrivain – Charles HOAREA – Souad HUBERT, conservateur général – Ali IBRAHIM, professeur des universités – Marah IBRAHIM, chercheur et traducteur – Dalal IBRAHIM, ingénieur – Farès IBRAHIM, ingénieur – Maya IRVINE – Saadallah ISSA, médecin hépato-gastro-entérologue – Amira JAAFOURI, médecin neurologue – Claude JANVIER, écrivain, essayiste et chroniqueur – Edmond Jouve, professeur émérite des Universités – Paris – Roula ZEIN JOXE, journaliste – Fayçal JALLOUL, chercheur spécialiste Proche-Orient – Raïf JARBOUH, orthophoniste – Ziad KAAKEH, docteur en sciences politiques – Riad KAAKEH, docteur en biologie – Ketty KASSAB, médecin radiologue – Emile KATTI, Directeur d’hôpital à Alep, professeur en chirurgie orthopédique et traumatologie. Membre de l’Académie de Chirurgie de France Alep-Syrie – Bassem KASSEM, médecin urgentiste, praticien hospitalier – Bassam KHALAF, ingénieur Conseil, Réunion – Abir KHDER SHAHOUD, gestionnaire commerce international Société Générale – Nasr-Eddine KHALFI, médecin – Kifah KHOURY, Neurochirurgien des hôpitaux, praticien hospitalier – Mylène KHOUGAZ, traductrice interprète – Dalal KHOUKAZ, mère de famille d’Alep – Wassim KHOURY, Chirurgien cardiaque – Fadi KHOURY, Commercial – Roueida KHOURY, cadre administratif FPE – Bassem KHOUZAM, Phd en Informatique, Strasbourg, expert en-santé – Richard LABÉVIÈRE, journaliste – Justine LACOUR, gestionnaire immobilier– Annie LACROIX-RIZ, professeur d’histoire contemporaine émérite, Université Paris 7. – André LADOUSSE, inspecteur général des affaires culturelles honoraire – Brice LALONDE, ancien ministre de l’Environnement – Luc LAFOREST, fondateur de l’initiative «Une perspective, la 6ème République» – Marie-Soline LARDEAU, secrétaire médicale – Simone LAFLEURIEL-ZAKRI, professeur E. N(retr), écrivaine – Aliette de LARMINAT, thérapeute – Hélène LASSALLE, historienne et critique d’art, conservateur en chef honoraire du Patrimoine – Ivan LAVALLEE, docteur d’état ès-sciences – Véronique LEBIGRE – Béatrice LEISER, étudiante en master – Laurent LEISER, delivery manager en gestion de projet informatique – Michel LEPRÊTRE, proviseur honoraire (Damas 2012-2016) – Brigitte LEBOUVIER, gynécologue obstétricienne (retr) – Pierre LERICHE, Directeur de recherche émérite au CNRS. Directeur français de la Mission franco-syrienne d’Europos-Doura – Tala LEVÊQUE, juriste en banque – Benoît LEVÊQUE, cadre bancaire – Pierre LÉVY, rédacteur en chef du mensuel Ruptures – Pierre LOMBARD, chercheur honoraire au CNRS, Lyon – Jean-Serge LORACH, avocat honoraire – Philippe LOUBIERE, Docteur es lettres – Brahim MADACI, ingénieur, journaliste Afrique-Asie – Zohra MAHI, avocat au Barreau de Paris – Jean-Claude Manifacier, professeur Université de Montpellier – Jacques MAILLARD, physicien, Comité Valmy – Mouna MANSOUR, présidente de Cœur sans Frontières – Annick MARSAL, ex Proviseur adjointe et Directrice d’école du Lycée français Charles de Gaulle de Damas. – Maya MALLET, pharmacien Hospitalier –Laurent MALLET, ingénieur bâtiment – Tarek Mami, journaliste Suad MANDOUR, pédiatre,Shams MANDJEE – Jean-François MAUBERT, ancien directeur général rail pour Corus (retr) – Yara MASSARANI, docteur orthodontiste – Adel MATAR, ophtalmologue – Anne MERLET, membre de l’association franco-syrienne «Troubadours» – Ayssar MIDANI, présidente de NOSSTIA – Odile MOJON, Institut Schiller – Geirges E. MOKHBAT, Directeur Général MACOM – Mona MOUALLA, médecin psychiatre – Corinne MONCEL, journaliste –Adnan MOUALLA, docteur en sciences politiques, traducteur assermenté – Suzanne MOUALLA, enseignante – Alexandre MOUMBARIS, militant politique – Sevak MOURADIANE, médecin anesthésiste – Hana NAAMAN, juriste, auteur francophone – Abdallah NAAMAN, écrivain – Sary NASSAR, médecin Conseil – Nayla NASSER JALLOUL, écrivain – Fajer NASSOUR, médecin chirurgien –Mickael NASREDDINE, Président de l’association La Renaissance – Abdel Majid NOREDDINE, professeur des universités – Majed NEHME, journaliste, éditeur, directeur du site Afrique-Asie – Issa NUMEIR, docteur en sciences politiques, Vice-Doyen de la faculté des sciences politiques de Damas. – Mazen NUKKARI, médecine physique et rééducation – Christophe OBERLIN, professeur de médecine – Josiane OBRINGER, thérapeute – Suzanne ODEH, docteur en biologie médicale – Jacques ORSONI, professeur émérite à l’Université de Corse – Hatem OSSAMA, Neurochirurgien – Robert PASCAL (retr) – Marie-Ange PATRIZIO, psychologue (retr), traductrice – May PENRAD-MOBAYED – Jean-Claude PENRAD, anthropologue – Marie PHILIPPOT, directeur de projet informatique – Michel PINARDON, psychothérapeute – Général Jean-Bernard PINATEL, Vice-Président de GEOPRAGMA – Agostina PINON, ancienne attachée de presse de la Cité de l’Architecture (retr) – Berthe POGGIALE AVIDOR, retraitée de la fonction publique territoriale – Isabelle POILANE – Maria POUMIER, Association entre la Plume et l’Enclume – Khouloud Al RAHEB, médecin anesthésiste – Buthaina AL RAHEB, médecin échographiste – Jihane HATAHET RAIMBAUD – Ali RATSBEEN, Président de l’Académie Géopolitique de Paris – Roula REFKA DAOUD, assistante de direction – Bertrand de REVIERS, consultant – May RIFAAT, retraitée – Samer RIFAAT, ingénieur entrepreneur – Paul RIQUIER, avocat du Barreau, ancien Bâtonnier – Jean-Marc RIZZO, maître de conférences, Université de la Réunion – Sylvette ROUGIER, (Poitiers, Comité Palestine) – Jean-Pierre ROBERT, retraité, administrateur du site Palestine-Solidarité – Pascal ROBERT, retraité – Steve ROBERTSON, ingénieur – Samar SAAD, professeur des universités – Marcel SABBAGH, médecin Rhumatologie – Virginie SABBAGH, infirmière – Mouhannad SADATE, gynécologue obstétricien – Halima SADKI, enseignante (retr) – Jumaa SAHO, professeur de Droit international –Université de Damas – Philippe de SAINT ROBERT, écrivain et essayiste – Khalida SAID, écrivaine – Jean-Marc SAGLIO, citoyen du monde – Maral SALIM – Rabda SAQER, docteur en sciences du Langage – Aline SARADOURYAN, pharmacienne – Samer SHEIKH ISMAEL, médecin spécialiste en médecine physique et de réadaptation – R.SERINGE, chirurgien honoraire des Hôpitaux de Paris – Maïssa SELHAMI, journaliste – Issam SEMAAN, chirurgien orthopédiste – Regina SNEIFER, cadre supérieur, écrivaine – Gisèle SOUBRANE, professeur émérite d’ophtalmologie – Joy SOULE-NAN, Présidente de l’Association France-Soudan – Eva Julianna SOS-DAHBI, ingénieur – Joseph SPIESER, Directeur général Schirmeck – Khaled SUCCARI, économiste retraité – Monique GENDRAULT-SUCCARI, économiste retraitée – Samaa SULEIMAN, pianiste /Docteur en musicologie – Jean-Luc STERCKEMAN, médecin – Fatiha TALAHIT, économiste, ancienne chercheure au CNRS – Pascal TELLO, docteur en chirurgie dentaire – Rémy TELLO, kinésithérapeute – Subhi TOMA, sociologue, Mouvement anti-guerre – Fahd TOUMA, professeur langue arabe et histoire – Université Paul Valéry à Montpellier(retr) – Nicole TREMOULET, psychologue – Anne VACHARD, conseil – Hubert VANDERCRUYSSEN – Christine VALENTIN, chef de projet informatique – Leslie VARENNE, directrice de l’IVERIS – Jacques VERRY, compositeur musicien – Thierry VINCENT, professeur de médecine – Raffi WARTANIAN, gynécologue obstétricien (retr) – Laurent WEILL, médecin à la retraite – Françoise WEILL, médecin à la retraite – Ahmed WAHBA, ingénieur – Rola YAHYA, journaliste – Thaer YARTAH, chercheur associé, Maison de l’Orient et de la Méditerranée – Jean-Claude YAZIGI, directeur d’entreprise – Ary YEE CHONG-TCHI, enseignant (retr), Ile de la Réunion – Père Elias ZAHLAOUI, Eglise Notre Dame de Damas – Nadine ZELHOF-SAYEGH, professeur – Alexandre ZENIE, dirigeant de sociétés, ancien élève de l’École Polytechnique.

Liste ouverte non exhaustive

Pour signer cet appel cliquer sur ce lien : https://www.change.org/p/pour-une-lev%C3%A9e-des-sanctions-contre-la-syrie

Illustration

L’infirmier syrien Abdel Basset Khalil (2ème à G) sur les ruines de sa maison à Harim, en Syrie, le 11 février 2023 AFP – Aaref WATAD