Thursday, February 29, 2024
Actualités & Flashback


Le Yémen entre unité et partition

Le Hadramaout, une plate-forme opérationnelle d’Al Qaida, au Sud Yémen, avec l’aide des saoudiens et un coup de pouce français….

By René Naba , in Analyse Yémen , at 14 août 2015

Le Hadramaout, une plate-forme opérationnelle d’Al Qaida, au Sud Yémen, avec l’aide des saoudiens et un coup de pouce français.

Tawakol Karmane, Prix Nobel de la Paix 2011, une «passerelle entre la jeunesse saoudienne et le gouvernement de Ryad».

Paris- En exil depuis cinq mois à Ryad, Khaled Bahah, premier ministre et vice-président du Yémen, a repris pied samedi 1 er Août 2015, à Aden sur fond d’un paysage dévasté par les bombardements inconsidérés de la coalition pétromonarchique contre leurs contestataires houthistes et par leurs liaisons dangereuses avec les groupements djihadistes, leurs alliés souterrains quand bien même  inscrits sur la liste noire des organisations terroristes.   

Sans craindre la contradiction, l’Arabie saoudite s’est en effet appliquée à la faveur de la nouvelle guerre du Yémen à aménager une plate-forme opérationnelle pour Al Qaida, son ennemi intime, dans la Hadramaout (Sud-Yémen) afin de disposer d’un débouché maritime qui lui permettrait de contourner le détroit d’Ormuz, sous contrôle de l’Iran.

Cinq mois après l’offensive des pétromonarchies contre le plus pauvre pays arabe, menée avec le silence complice des pays occidentaux, le Hadramaout est tombée sous la coupe d’Al Qaida, paradoxalement, à la faveur d’un coup de pouce de la France à un mini débarquement des troupes pro saoudiennes à Aden, depuis la base militaire française de Djibouti et l’encadrement français des troupes saoudiennes assuré par le contingent de la Légion Etrangère stationné à la base aéro-terrestre française d’Abou Dhabi.

Le Hadramaout, la plus importante province du Sud Yémen, représentant le 1/5 du territoire sudiste, est ainsi en passe de devenir un sanctuaire d’Al Qaida, qui y fait régner sa loi, accaparant ses recettes, le transit de march