Voeux de la rédaction

Au terme de trois ans de convivialité, www.renenaba.com opère une nouvelle mutation qualitative afin de mieux répondre à l’attente de ses lecteurs comme en témoigne la croissance constante du nombre des adhésions et de la configuration de son déploiement. En un an, le site est passé en effet de 1 800 visites par mois en moyenne provenant de 125 pays différents à une moyenne de 3 500 visites par mois et une progression de 24 pays. Plus de 60 000 visites depuis le lancement de la nouvelle version du blog, le 27 juin 2009.

En France, le nombre des visiteurs s’est élevé en moyenne à 2 200 visites par mois, sans compter les lecteurs de la production de ce blog opérée à partir des sites partenaires. Novembre 2010 a battu le record avec plus de 5 600 visites contre 5 000 en septembre 2009 à l’occasion du papier «Philippe Val ou le révisionnisme anti arabe en guise de fonds de commerce».

En un peu plus d’un an 140 000 pages ont été consultées pour  un accroissement de l’ordre de 56 pour cent du nombre de nouvelles visites. Par pays le classement s’établit comme suit :

• France / Liban / Belgique / Canada / Algérie / Maroc / Etats Unis / Suisse / Espagne

Parmi les nouveaux venus figurent le Tadjikistan (Asie centrale) et la Moldavie ainsi que l’Afrique du sud et le Burkina Faso. Mais La progression la plus importante revient au continent latino américain où 7 nouveaux pays ont fait leur apparition sur la liste des consultations (Argentine, Brésil, Panama, Paraguay, Salvador, Venezuela et Chili) sans doute en raison des reprises quasi systématiques en version espagnole des papiers en français du blog www.renenaba.com par le grand site hispanophone rebelion.org ainsi que par Tlaxcala, le réseau des traducteurs de la diversité culturelle.

Parmi les adhérents de la première heure, la palme revient à la Suisse qui enregistre une progression de l’ordre de 75,62 pour cent, suivie par le Maroc (75,32 pour cent) et des Etats-Unis (72,15 pour cent).
Ces statistiques ne tiennent pas compte des lecteurs des sites relais et partenaires de www.renenaba.com particulièrement Mondialisation.ca (Canada), Tlaxcala et rebelion.org (Espagne pour les locuteurs hispaniques d’Europe et du continent latino américain), Oumma.com et le comité Valmy (pour la France), Al Andalus pour le Maghreb, Nawaat, le site de l’opposition démocratique tunisienne, Izuba.Info, pour l’Afrique, enfin Palestine-Solidarité.org pour les sympathisants de la cause palestinienne, dont nous nous en revendiquons, ainsi que le site citoyen libanais www.libnanews.com édité depuis Beyrouth pour le lectorat francophone du Moyen orient, dont nous revendiquons comme un honneur la tâche d’accompagner son développement pour le plus grand bénéfice du débat pluraliste au sein de notre pays d’origine.
Outre la traduction simultanée des papiers, mise en route en 2008, www.renenaba.com va développer en 2011 une rubrique multimédia où seront consignés les interviews, les colloques, de même que les chroniques radio de l’auteur. Avec une capacité décuplée, les interventions seront reproduites dans leur quasi intégralité, en fonction de leur intérêt.

Pourvoyeur d’informations et d’analyses, le partenariat établi avec des sites relais de divers continents, de même que l’affichage des statistiques ne répondent pas à la satisfaction d’un besoin de vanité, mais au souci de démontrer par les chiffres, si modestes soient ils, la volonté de www.renenaba.com de participer pleinement au débat d’idées tant en France que dans l’espace euro méditerranéen, et au-delà, en Afrique, en Asie et en Amérique, en vue d’offrir une lecture en contrechamp de l’actualité, souvent à contre courant de la version des medias de consensus, par une lecture non biaisée par les présupposés idéologiques. Il veillera constamment à traiter les angles morts de la politique internationale, combattant sans relâche la communautarisation du débat public et de la vie nationale, dans tous les continents, par toutes les religions, de toutes les croyances philosophiques.
En un mot contre la fragmentation de la société. Pour la promotion d’une alliance de tous les laissés pour compte de la société d’abondance, de tous les exploités et opprimés, sans distinction de race ou de religion. Pour la promotion d’une plus grande justice sur terre et pour un plus grand respect dans les relations humaines. Pour plus d’humanité au sein de l’Humanité.

Merci de votre assiduité et de vos observations et Nos Meilleurs Vœux pour 2011.

8 comments

Cher René…
Je tiens à te féliciter pour la nouvelle formule de ton site…  » RENE NABA… ACTUALITE & FLASHBACK  »
Il suffit de reculer ses propres limites pour réaliser à quel point on peut aller loin…
bravo …. et à bientôt….
chaccoury….

Bravo pour la nouveau look de ton site! J’ aime tout, et tes articles et la présentation.
J’attends avec impatience ton analyse sur les soulèvements populaires en Tunisie et Algérie …
Mabrouk!

Encore un grand merci Monsieur Naba pour la publication de vos articles qui apportent une information critique relative a la politique du Monde Arabe et du Moyen-Orient, quand on est un fils d’immigre et que la maitrise de la langue arabe ne permet de suivre les émissions politiques du bouquet satellitaire arabe.
Vous etes l’anti-these de vos confreres Messieurs Sfeir et Basbous, qui a defaut d’apposer un esprit critique quand il est question de geopolitique dans la region, se font les rapporteurs officieux de la pensee unique dictee par la classe dirigeante.
Tout mes voeux de continuation.

Cher Abooogeek

Dans la mesure où vous considérez les deux personnes que vous citez dans votre post comme « rapporteurs officieux de la pensée unique dictée par la classe dirigeante »,
je vous saurai infiniment gré de ne pas me considérer comme leurs confrères :) .

Laisser un commentaire

*