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Les colonies, avant-goût du paradis ou arrière-goût d’enfer?

image: Le port de Bordeaux peint par Claude-Joseph Vernet (1714-1789) Premier papier du dossier spécial France Afrique préparé à l’occasion…

By René Naba , in Analyse France , at 13 mars 2010

image: Le port de Bordeaux peint par Claude-Joseph Vernet (1714-1789)

Premier papier du dossier spécial France Afrique préparé à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance de l’Afrique, offrant une rétrospective des divers aspects occultés de l’histoire de France……..une histoire telle qu’elle aurait dû être enseignée aux écoliers de France.

Que la vie était belle aux temps bénis des colonies et leur avant goût du paradis: cinquante deux millions de personnes (1), colons en quête d’un gagne-pain, aventuriers en quête de fortune, militaires en quête de pacification, administrateurs en quête de considération, missionnaires en quête de conversion, tous en quête de promotion, se sont expatriés du «Vieux Monde», en un peu plus d’un siècle (1820-1945), à la découverte des nouveaux mondes, lointains précurseurs des travailleurs immigrés de l’époque moderne.

Au rythme de 500 000 expatriés par an en moyenne pendant 40 ans, de 1881 à 1920, 28 millions d’Européens auront ainsi déserté l’Europe pour peupler l’Amérique, dont 20 millions aux Etats-Unis, huit millions en Amérique latine, sans compter l’Océanie (Australie, Nouvelle Zélande), le Canada, le continent noir, le Maghreb et l’Afrique du sud notamment ainsi que les confins de l’Asie, les comptoirs enclaves de HongKong, de Pondichéry et de Macao. 52 millions d’expatriés, soit le double de la totalité de la population étrangère résidant dans l’Union Européenne à la fin du XX me siècle, un chiffre sensiblement équivalent à la population française.

Principal pourvoyeur démographique de la planète pendant cent vingt ans, l’Europe réussira le tour de force de façonner à son image deux autres continents, l’Amérique dans ses deux versants ainsi que l’Océanie et d’imposer la marque de sa civilisation à l’Asie et l’Afrique. «Maître du monde» jusqu’à la fin du XX me siècle, elle fera de la planète son polygone de tir permanent, sa propre soupape de sécurité, le tremplin de son rayonnement et de son expansion, le déversoir de tous ses maux, une décharge pour son surplus de population, un bagne idéal pour ses trublions, sans limitation que celle imposée par la rivalité intra européenne pour la conquête des matières premières.

Le fardeau de l’homme blanc et les zoos humains

En cinq siècles (XV me –XX me), 40 pour cent du monde habité (2) aura ainsi peu ou prou ployé sous le joug colonial européen. Prenant le relais de l’Espagne et du Portugal, initiateurs du mouvement, la Grande-Bretagne et la France, les deux puissances maritimes majeures de l’époque, posséderont à elles seules jusqu’à 85 pour cent du domaine colonial mondial et 70 pour cent des habitants de la planète au début du XX me siècle, pillant au passage, le Portugal et l’Espagne l’or d’Amérique du sud, l’Angleterre les richesses de l’Inde, la France le continent africain.

La Grande-Bretagne revendiquera cette responsabilité au titre du «fardeau de l’homme blanc» exalté par Rudyard Kipling (3), la France, au nom de sa «mission civilisatrice», corpus philosophique inaltérable de la pensée française pendant des décennies au delà des clivages politiques et religieux, thématique qui fera l’objet de toutes les déclinaisons dans un florilège littéraire extravagant et une débauche d’initiatives toutes aussi extravagantes, dont les plus invraisemblables auront été les «zoos humains» des expositions coloniales.

Nains brachycéphales, bossus dolichocéphales, géants macrocéphales, nègres albinos, indigènes callipyges (4), cannibales canaques, toutes les déclinaisons de la morphologie humaine seront ainsi exhibées pendant une cinquantaine d’années dans les principales villes françaises, sans la moindre retenue, pour exalter la splendeur coloniale de la France et théoriser, par contrecoup, l’infériorité des métèques.

A raison d’une manifestation tous les 18 mois, 38 expositions ethnologiques, dont 30 pour le seul jardin d’acclimatation de Paris, seront alternativement organisées à Paris, Marseille et Lyon pendant plus d’un demi siècle, de 1877 à 1931 dans une vaste entreprise qui relevait tout à la fois de l’opération de relations publiques et de l’action psychologique.
Du matraquage? L’effet est immédiat: un million d’entrées payantes, chiffre énorme pour l’époque, pour la première exposition (5) organisée par Etienne Geoffroy de Saint-Hilaire au jardin d’acclimatation en 1877, cinquante millions de spectateurs pour le «Diorama vivant sur Madagascar» organisé à l’occasion de l’Exposition de Paris de 1900 dont le clou devait être pourtant la Tour Eiffel, 34 millions d’entrées payantes rien qu’en six mois pour l’exposition de Paris de 1931, soit une moyenne de 166 000 visiteurs par jour.

A croire les Français en manque de sensations fortes à une époque qu’ils ont pourtant eux-mêmes qualifiés de «belle époque»: l’engouement pour les «villages nègres» ira croissant, drainant au total près de 100 millions de spectateurs et le barbarin à demeure des familles cossus et repus, taillable et corvéable à merci, sera la marque ultime de distinction sociale, le nec plus ultra de la mondanité, sans que l’on sache près d’un siècle plus tard si cette frénésie correspondait à une soif de découverte, à un sordide besoin de voyeurisme ou encore à une morbide pulsion de pathologie collective.

Nul ou presque ne résistera au mirage de l’oeuvre pacificatrice de la France. Pas même un visionnaire tel Alexis de Tocqueville par ailleurs si lucide théoricien de la «Démocratie en Amérique» qui légitimera les boucheries comme «des nécessités fâcheuses auxquelles tout peuple qui voudra faire la guerre aux Arabes sera obligé de se soumettre», ni Jules Ferry, père de l’école laïque, la matrice de la III me République qui revendiquera pour «les races supérieures(…) le droit de civiliser les races inférieures», ni même un vénérable humaniste de la dimension de Léon Blum, premier chef du gouvernement socialiste de la France moderne, artisan des premières conquêtes sociales sous le gouvernement du Front Populaire (1936) (6).

Rares seront les voix discordantes au choeur laudateur de la France coloniale. Guy De Maupassant, en pionnier, ironisera sur la «singulière conception de l’honneur national» des Français. Louis Aragon, André Breton et Paul Eluard demanderont le boycott des expositions coloniales, dénonçant cette escroquerie intellectuelle dans un manifeste intitulé «Ne visitez pas l’exposition coloniale». Peine perdue: l’expo de 1931 fera 33 millions de profits rien qu’en six mois.

Symboles oubliés de l’époque coloniale, totalement refoulés de la mémoire collective occidentale alors qu’elles auront suscité l’engouement de millions de spectateurs aussi bien à Paris qu’à Londres, à Hambourg et New York et même à Moscou, «étape majeure du passage progressif d’un racisme scientifique à un racisme populaire», les «exhibitions anthropozoologiques», en mettant en perspective la «spectacularisation de l’autre» par un savant dosage d’individus exotiques et des bêtes sauvages, auront donné naissance à bien des stéréotypes encore en vigueur à l’époque contemporaine. Ils contribueront ainsi puissamment à façonner l’identité occidentale et l’imaginaire des Occidentaux (7).

Dans la mémoire vive des peuples, les blessures ne cicatrisent jamais. Des décennies plus tard, longtemps après la capitulation de Montoir (1940) et de Dien Bien Phu (1954), dans un des temps forts de communion française à la fin du XX me siècle, le triomphe du Mundial de 1998, alors que les expositions ethnologiques étaient depuis longtemps complètement tombées dans l’oubli des Français, un kanak de souche, porteur de la nationalité française, se chargera de remettre en mémoire le douloureux souvenir de cette vivace cicatrice. De «renvoyer les Français à leur propre image».

Bouche irrémédiablement hermétiquement fermée devant les caméras de télévision du monde, devant des milliers de spectateurs médusés, Christian Karambeu, le footballeur néo-calédonien victorieux du Mundial 98 qui contribua à la gloire de la France, n’entonnera pas l’hymne national français en lever de rideau de la compétition, comme cela était pour lui le cas à chaque rencontre.

Pas une seule fois, dans aucune compétition internationale si prestigieuse qu’elle ait pu être, en aucune circonstance, en aucun cas, sous aucun prétexte, pendant toute sa carrière sportive, il n’aura dérogé à cette règle. Christian Karambeu n’a jamais entonné «la Marseillaise», que le Kanak a bannie de son répertoire en signe de protestation muette contre l’exhibition d’un de ses aïeux dans les «zoos humains» du temps de la splendeur coloniale. Telle une revanche du destin, un camouflet pour les négriers d’antan, Christian Karambeu, le footballeur champion du monde en 1998 prendra pour épouse un symbole universel de la beauté slave, la belle Adriana, mannequin vedette de la décennie 2000. Douleurs muettes, les blessures de la mémoire ne cicatrisent jamais.

Ce tableau paradisiaque du temps béni des colonies va voler en éclats avec la Grande Guerre. Première rupture géostratégique majeure de l’époque contemporaine, la Première Guerre mondiale (1914-1918), saignée humaine, gâchis économique, provoquera, sur le plan de la géostratégie, un déclassement progressif de l’Europe au profit des Etats-Unis, sur le plan démographique, un renversement des flux migratoires, et sur le plan de la psychologie des Européens, le rude apprentissage du phénomène exogène, de la culture de l’altérité, la négation de l’égocentrisme, une véritable révolution mentale.

Avec 1,4 millions de morts, 900 000 invalides, la France déplorera la perte de 11 pour cent de sa population active du fait du premier conflit mondial, auxquelles il conviendrait d’ajouter les dégâts économiques: 4,2 millions d’hectares ravagés, 295 000 maisons détruites, 500 000 endommagés, 4.800 km de voies ferrées et 58.000 km de routes à restaurer et 22 900 usines à reconstruire et 330 millions de m3 de tranchées à combler (8).

Les premiers travailleurs immigrés, des Kabyles, arriveront en France dès 1904 par petits groupes, mais la 1ère Guerre Mondiale provoquera un effet d’accélérateur entraînant un recours massif aux «travailleurs coloniaux» auxquels se superposeront les renforts des champs de bataille comptabilisés sous une autre rubrique.

Durant la première décennie du XX me siècle, la France comptait déjà 1,1 millions d’étrangers en 1906, soit 2,7 pour cent de la population. Vingt ans après, le chiffre doublait avec 2,5 millions étrangers, dont 1,3 millions de travailleurs d’Europe, et d’Asie et d’Afrique recensés en 1926.

L’indigène lointain cède la place à l’immigré de proximité. De curiosité exotique que l’on exhibe dans les zoos humains pour glorifier l’action coloniale française, le mélanoderme deviendra progressivement une donnée permanente du paysage humain de la vie quotidienne métropolitaine, sa présence vécue comme une contrainte, exacerbée par la différenciation des modes de vie entre immigrés et métropolitains, les fluctuations économiques et les incertitudes politiques du pays d’accueil

Paradoxalement, dans la période de l’entre-deux guerres (1918-1938), la France va favoriser la mise en place d’une «République Xénophobe», matrice de l’idéologie vichyste et de la «préférence nationale», alors que son besoin en main d’oeuvre est criant. Bien que contribuant à sortir la France de son champ de ruine, les travailleurs immigrés seront tenus en suspicion, pistés au sein d’un grand «fichier central». Soumis pour l’obtention de la carte de séjour à une taxation équivalant parfois à un demi mois de salaire, source de revenus complémentaire pour l’Etat français, ils seront de surcroît perçus comme porteurs d’un triple péril: péril économique pour leurs concurrents français, péril sanitaire pour la population française dans la mesure où l’étranger particulièrement les Asiatiques, les Africains et les Maghrébins étaient présumés porteurs de maladies, péril sécuritaire pour l’état français (9).

Les cotations boursières des travailleurs coloniaux

Près de deux cent mille «travailleurs coloniaux» (200 000) seront ainsi importés d’Afrique du Nord et du continent noir par de véritables corporations négrières, telle la «Société générale de l’immigration» (SGI), afin de pallier la main d’oeuvre française principalement dans le bâtiment et l’industrie textile en remplacement des soldats français partis au front. Dans la cohorte de travailleurs immigrés, venus d’abord principalement d’Italie et de Pologne, les Maghrébins feront l’objet d’une attention spéciale de la part des pouvoirs publics.

Un «Bureau de surveillance et de protection des indigènes nord-africains chargé de la répression des crimes et des délits» est constitué le 31 mars 1925. Un bureau spécial rien que pour les Maghrébins, précurseur du «service des questions juives» que le pouvoir vichyste mettra en place en 1940 pour la surveillance des nationaux français de «race juive» ou de confession israélite» durant la Seconde Guerre mondiale. L’intitulé de l’office en dit long quant à l’opinion du gouvernement français et de ses intentions à leur égard. Le phénomène ira en s’amplifiant avec la 2me Guerre Mondiale et les trente glorieuses années de l’après-guerre (1945-1975) qui suivirent la reconstruction de l’Europe, où le besoin de «chairs à canon» et d’une main d’oeuvre abondante à bas prix provoqueront un nouveau flux migratoire égal en importance au précédent.

Même l’immigration clandestine, qui sera traquée sans répit en fin de siècle avec l’épisode des «charters de la honte» (1986-1988) et des «sans papiers» (1993-1996) trouvait grâce à l’époque aux yeux des pouvoirs publics: «l’Immigration clandestine n’est pas inutile, car si l’on s’en tenait à l’application stricte des règles, nous manquerions de main d’oeuvre», déclarait Jean Marcel Jeanneney, un économiste de premier plan, à l’époque ministre de l’industrie du général de Gaulle dans une interview au journal «les Echos» du 29 mars 1966, confirmant publiquement une vérité d’évidence que les hommes politiques tairont longtemps pour des considérations électorales.

Luxe de raffinement, le recrutement s’opérait selon des critères d’affinités géographiques au point de constituer de véritables couples migratoires en particulier entre Renault et l’embauche kabyle, les houillères et charbonnages de France et les travailleurs du sud marocain, de même qu’en Allemagne, Wolkswagen et les immigrés turcs.

A l’instar d’une cotation boursière sur un marché de bétail, les travailleurs coloniaux faisaient même l’objet d’une notation en fonction de leur nationalité et de leur race avec de subtiles distinctions selon leur lieu de provenance notamment au sein des Algériens où les Kabyles bénéficiaient d’un préjugé plus favorable que les autres composantes de la population algérienne (10).

Ainsi à Nantes, sur une échelle de valeur de 20, les Chinois se situaient au bas de la hiérarchie. Leur productivité était évaluée à 6 sur une échelle où les Marocains étaient placés à 8, les Algériens, les Kabyles et les Grecs à 10, les Italiens et Espagnols à 12. A Bordeaux, Marocains, Italiens, Kabyles et Espagnols étaient rangés à 90 sur une échelle où Portugais se situaient à 75, Sénégalais à 50, Chinois à 40 et l’Indochinois à 30, alors que les Français se trouvaient dans les deux classements naturellement au sommet de la hiérarchie avec une note inégalable de 20 sur 20. Score jamais enregistré par aucune autre nationalité, sous aucun autre ciel, dans aucune autre compétition.

La revanche de l’indochinois et des peuples coloniaux

Dans ce classement, la note de l’Indochinois ne manque d’intriguer: 30 sur cent, soit 3 sur 10, la note la plus basse de la hiérarchie, l’Indochinois était jugé irrécupérable par les Français, sa note éliminatoire dans toute épreuve malgré tous les points de rattrapage, malgré tous les efforts de repêchage. Elle intriguera un jeune annamite qui se chargera d’en faire justice ultérieurement au nom de son peuple. Mettant à profit son long séjour en France entrecoupé de voyages dans l’empire français, au Maghreb et en Afrique noire (1911-1920), Nguyen Ai Quoc prendra le temps de se familiariser avec la mentalité française et les pratiques coloniales. De retour dans son pays, scandalisé par «l’impôt de sang» que représentait pour les peuples coloniaux leur embrigadement sur le théâtre européen, l’Indochinois, méthodique, commencera par instruire «Le Procès de la Colonisation Française» (11) avant de passer à l’acte, infligeant à son ancien maître et au nouveau maître du nouvel ordre international une sévère correction militaire.

Avec ses deux compagnons de route, Pham Van Dong et Vô Nguyen Giap, il dotera son pays d’un des plus glorieux palmarès militaires du XX me siècle, contribuant grandement à modifier la géostratégie de la planète par les revers qu’il aura fait successivement subir aux puissances militaires majeures de l’époque, le Japon d’abord, en 1945, la France ensuite à Dien Bien Phu, en 1954, enfin les Etats-Unis d’Amérique enfin vingt ans plus tard, en 1975, à Saigon, avec des pertes cumulées de l’ordre de 67 000 soldats, 15 000 pour la France et 52 000 pour l’Amérique.

Un des acteurs de premier plan de l’histoire du XX me siècle, Nguyen Ai Quoc au nom prédestiné de «patriote» est désormais mondialement connu -et pour l’éternité- sous le nom de Ho Chi Minh «celui qui éclaire», le père du Vietnam moderne, l’ancienne Indochine française, dont la deuxième capitale porte d’ailleurs le nom «Ho Chi Minh-ville», en hommage à son combat pour l’indépendance et la réunification de son pays, dont le parcours de l’avis unanime mérite mieux qu’un 3 sur 10.

Sauf à l’attribuer à un sérieux problème de perception optique du recruteur ou à la pesanteur des stéréotypes qui auront faussé le jugement français, la note de l’indochinois demeure inexplicable et a posteriori amplement injustifiée. Ho Chi Minh, dur au labeur, a réhabilité la notation des travailleurs coloniaux indochinois de France. Mais en contrepoint, nul ne s’est jamais hasardé à remettre en cause la cotation française, pas même au titre d’un salutaire exercice d’introspection.

La capitulation de Sedan face à l’Allemagne en 1870-71 a donné naissance à la III me République, la capitulation de Montoire (12) face à Hitler en 1940 à la IV me République (1946), celle de Dien Bien Phu et d’Algérie en 1955, à la V me République (1958), avec leurs cortèges de grandes institutions: Sedan à la création de «sciences po», l’Institut des Etudes Politiques de Paris et Montoire à la fondation de l’ENA, l’Ecole Nationale d’Administration (1945). Le pays des «grandes écoles», des concours pépinières des élites, des scribes et des clercs, -cinq millions de fonctionnaires en France en l’an 2.000, le plus fort contingent de l’Union européenne, soit 20, pour cent de la population active (13)- ne tolère pas de retour sur son passé. Il ne conçoit que les perspectives d’avenir. Jamais de rétrospectives, toujours des prospectives. Une fuite en avant?

Avant-goût de paradis pour le colon, les colonies auront laissé un arrière goût d’enfer pour le colonisateur français.

Références

1- Gildas Simon, «Géodynamique des migrations internationales dans le monde-PUF», op. cité

2- Ignacio Ramonet, «cinq siècles de colonialisme», in «Manière de voir N°58 bimensuel du Monde Diplomatique Juillet Août 2001 «Polémiques sur l’histoire coloniale».

3- Rudyard Kipling, journaliste et romancier anglais (1865-1936), issu d’un milieu anglo-indien voua une vénération pour l’empire britannique, aux valeurs mythiques de l’énergie, du désintéressement et aux aspects exaltants de l’aventure impérialiste. Auteur du célèbre poème «If» (Si)…. «Si tu peux voir détruire l’oeuvre de ta vie et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir….tu seras alors un homme mon fils».

4- L’une des plus célèbres «Vénus Callipyge», célébrée par le chanteur populaire français Georges Brassens, est la «Vénus Hottentote». Née en 1789, année de la Révolution Française, en Afrique Australe alors sous la domination des colons hollandais, les Boers, Saartjie Baartman, fille de berger originaire d’Afrique du sud de l’ethnie Hottentots, a été amenée par un chirurgien britannique vers 1810 à Londres où elle a été rebaptisée Sarah Saartmann. Dotée de fesses très larges et d’organes sexuels hors normes, elle sera exhibée comme une bête de foire à Londres et à Paris, menant une vie d’enfer, se livrant à la prostitution jusqu’à sa mort à 27 ans à Paris en 1815.

A la demande Geoffroy Saint-Hilaire, elle sera disséquée par Georges Cuvier qui conclura à «quelque chose de curieux et de capricieux», dont les organes rappellent «ceux du singe». Son squelette, ses organes et un moulage de son corps seront exposés au public au Musée de l’Homme jusqu’en 1974. Objet d’un imbroglio diplomatique entre la France et l’Afrique du sud, la dépouille de la Vénus Hottentote a été finalement restituée à l’Afrique du sud le 29 avril 2002. cf. à ce propos «L’énigme de la Vénus Hottentote» de Gérard Badou Ed.JC Lattès février 2002.

5- De 1877 à 1912, trente spectacles ethnologiques seront donnés au jardin d’acclimatation à Paris, puis aux expositions universelles de Paris de 1878 et de 1889 dont le clou pour celle de 1889 étaient aussi bien l’inauguration de la Tour Eiffel que la visite d’un «village nègre». Suivront les expositions de Lyon (1894), les deux expositions coloniales de Marseille (1906 et 1922), enfin les grandes expositions de Paris de 1900 (diorama sur Madagascar, 50 millions de spectateurs) et de 1931 dont le commissaire général n’était autre que le Maréchal Lyautey. cf. «Le spectacle ordinaire des zoos humains» et «1931. Tous à l’Expo» par Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Sandrine Lemaire, Manière de voir N°58 Juillet Août 2001,op cité.

6- «Quand Tocqueville légitimait les boucheries» par Olivier le Cour Grandmaison et «une histoire coloniale refoulée» par Pascal Blanchard, Sandrine Lemaire et Nicolas Bancel- Dossier général sous le thème «Les impasses du débat sur la torture en Algérie»-Le Monde Diplomatique juin 2001.

Ibidem pour Guy de Maupassant dans la même livraison du Monde Diplomatique de juin 2001: «Quand on parle d’anthropophages nous sourions avec orgueil en proclamant notre supériorité sur ces sauvages….Une ville chinoise nous fait envie: Nous allons pour la prendre massacrer cinquante mille chinois et faire égorger dix mille français. Cette ville ne nous servira à rien. Il n’y a là qu’une question d’honneur national. Donc l’honneur national (singulier honneur) nous pousse à prendre une cité qui ne nous appartient pas, l’honneur national qui se trouve satisfait par le vol, par le vol d’une ville, le sera davantage encore par la mort de cinquante mille Chinois et de dix mille Français. Gil Blas-11 décembre 1883.

Alexis de Tocqueville légitimera les boucheries considérant «le fait de s’emparer des hommes sans armes, des femmes et des enfants, comme des nécessités fâcheuses auxquelles tout peuple qui voudra faire la guerre aux Arabes sera obligé de se soumettre». De son côté, Jules Ferry soutiendra dans un discours au Palais Bourbon le 29 juillet 1995 qu’ «il y a pour les races supérieures un droit par ce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le droit de civiliser les races inférieures». De même Léon Blum invoquera son «trop d’amour» pour son pays «pour désavouer l’expansion de la pensée et de la civilisation française». «Nous admettons le droit et même le devoir des races supérieures d’attirer à elles celles qui ne sont pas parvenues au même degré de culture», écrira-t-il dans le journal «Le Populaire» en date du 17 juillet 1925.

7- «Zoos humains, de la Vénus Hottentote aux reality show» Ed. La Découverte Mars 2002, ouvrage réalisé sous la direction d’un collectif d’historiens et d’anthropologues membres de l’Association connaissance de l’Afrique contemporaine (Achac-Paris), MM. Nicolas Bancel (historien, Université Paris XI), Pascal Blanchard (historien, chercheur CNRS), Gilles Boetsch (anthropologue, Directeur de recherche au CNRS), Eric Deroo (cinéaste, chercheur associé au CNRS) et Sandrine Lemaire (historienne, Institut européen de Florence).

8- «La République Xénophobe, 1917-1939 de la machine d’Etat au «crime de bureau», les révélations des archives» de Jean Pierre Deschodt et François Huguenin Ed.JC Lattès septembre 2001.

9- «La République Xénophobe…de la machine d’Etat au crime de bureau», op cité.

10- «Une théorie raciale des valeurs? Démobilisation des travailleurs immigrés et mobilisation des stéréotypes en France à la fin de la grande guerre» par Mary lewis, enseignante à la New York University, in «L’invention des populations», ouvrage collectif sous la direction d’Hervé Le Bras (Editions Odile Jacob).

11- Ho Chi Minh: Le procès de la colonisation française – Nguyen Ai Quoc (Ho Chi Minh)- Introduction d’Alain Ruscio. Le temps des cerises, Paris 1999. Ho Chi Minh est décédé le 6 septembre 1969, soit quatre ans après le début de la 2me guerre du Vietnam laquelle sera menée victorieusement à son terme par la prise de Saigon, capitale du sud-vietnam proaméricaine, en avril 1975, par le duo Phan van Dong-Général Giap.

12- L’armistice a été signé le 22 juin 1940 symboliquement à Rethondes au même endroit, dans le même wagon, que l’armistice du 11 novembre 1918. Toutefois l’entrevue de Montoire du 24 octobre 1940 entre Pétain et Hitler a scellé la collaboration entre la France et l’Allemagne nazie. Si l’armistice constituait une cessation des hostilités, la rencontre de Montoire a représenté dans l’ordre symbolique le voyage à Canossa de Pétain et constitué en fait une capitulation dans la mesure où Pétain a cautionné la collaboration avec le régime nazie quand bien même l’Allemagne reniant ses promesses avait annexé l’Alsace-lorraine, août 1940.

13- De 1975 à 1998, la France a enregistré une augmentation de 1,2 millions de fonctionnaires, portant le total de la fonction publique à cinq millions de personnes (20,2% de la population active, (27% avec les entreprises publiques), induisant une fracture sociétale et une inégalité de droit entre les citoyens d’une même société, entre un secteur privé en première ligne sur le front du chômage et une fonction publique pléthorique disposant d’un emploi à vie garanti et le droit de grève) cf. «Jacques Chirac et le déclin français 1974-2002, trente ans de vie politique premier bilan» par Yves Marie Laulan Edition François Xavier de Guibert. novembre 2001.

Un mandarin, le professeur Philippe Even, Doyen de la Faculté de médecine Necker enfants malades (1988-2000), choqué par les avatars mortels du dernier né des hôpitaux parisiens «L’Hôpital Européen Georges Pompidou», mis en service en l’an 2000, fustigera en ces termes ces «hauts fonctionnaires hiérarques qui confisquent la nation au profit de leur légion, de leur parti, habiles à paralyser ou à enterrer toute décision politique pour préserver leur position, leur avenir ou leur caste (…).

Longtemps sans expérience du terrain, accrochés au modèle socio-économique appris, sachant un peu de tout et peu de chaque chose, un savoir de papier qui permet la rédaction de ces fameuses +notes de synthèse aux ministres+ d’autant plus simplificatrice que l’analyse est restée à bonne distance du terrain (…), cultivant les faux secrets et les fausses confidences, étranglés par leur paranoïa des complots, n’ayant jamais une idée à se reprocher et pourtant pleins d’une ambition dissimulée sous le masque de la rigueur, de la vertu républicaine, de la fausse modestie, de l’éternelle prudence, avant d’aller pantoufler», in «Les scandales des hôpitaux de Paris et de l’hôpital Pompidou», Philippe Even, le cherche midi éditeur octobre 2001.

Pour aller plus loin

Le Bougnoule, sa signification étymologique, son évolution sémantique, sa portée symbolique.

Papier publié à l’occasion de la promulgation de la loi sur le «rôle positif de la colonisation» dont la France a célébré le 23 février 2010 le 5 me anniversaire de son adoption.

Les oubliés de la République

Papier publié à l’occasion de la controverse suscitée en France sur la disparité de traitements entre anciens combattants français et anciens combattants coloniaux sous le titre
«Les oubliés de la République», La pension d’un ancien combattant «basané», un salaire ethnique, inique et cynique

Le quadrillage en douceur de l’Afrique

Papier publié à l’occasion du déploiement de l’EUFOR en Afrique dont la mise en place a été décidée par l’Union Européenne le 28 janvier 2008, dans le cadre de la politique européenne de sécurité et de défense (PESD), en vue de faire face à la crise du Darfour dans la zone frontalière soudano tchadienne.

Identité nationale: Rappel à l’ordre de la part d’un français par choix aux Français de souche.

Papier publié à la suite des dérapages verbaux répétitifs de la classe politique française à l’égard des Français originaire du tiers monde bariolé, en plein débat sur l’identité nationale sur fond d’élections régionales françaises

Comments


  • Plus qu`un article, c´est une leçon magistrale d´histoire politique
    qui vient nous rappeler les crimes du colonialisme européen – particulièrement – français, partout où il a sévit.

    Oui, je dis bien LEÇON, car rares sont les journalistes, écrivains ou historiens français qui oseraient rappeler ces vérités dérangeantes pour ne pas dire « révisionistes » – en « sarkoland »… où le racisme, l`exclusion et la xénophobie islamophobe, sont devenus l`axe gâmée d`une France persécutrice « d´étrangers », en perte de souveraineté, de grandeur et d`éthique morale.

    Merci René Naba de raviver notre mémoire et fustiger la conscience de ces mauvais élèves de l`Histoire qui gouvernent l`Europe . C´est dans ce sens que pour ma part, je fais suivre cette lecture, dans ma page de Fbook.

  • La colonisation fut un arbitraire sanglant au nom des droits de l’Homme blanc

    Beau papier ! Je vous félicite monsieur René Naba de rendre justice , de nous rendre justice et partant dignité avec des mots simples mais percutants. Cependant, il y a beaucoup de choses à dire à charge . La colonisation fut un arbitraire sanglant qu’aucun plaidoyer ne peut atténuer l’horreur. Cependant tout ne fut pas funeste il nous faut témoigner et citer le sacerdoce des instituteurs qui quelques parts ont réhabilité l’image d’une France qui nous dit on, est généreuse et à forte volonté d’intégration. Nos institueurs humbles parmi les humbles ont bravé les interdits, ils ont traversé les barrières invisibles qui nous séparaient du colon.
    Encore une fois merci pour ce témoignage

    Professeur Chems Eddine Chitour

  • Probablement aussi que Christian Karembeu n’aura pas oublié Ouvéa. Chanter la Marseillaise ce serait faire l’impasse sur l’horrible, et non glorieuse, histoire de la France. Bravo et merci Monsieur René Naba.

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