Genève 21 avril 2014 : La protection des journalistes en zone de conflits

By , in Agenda on .

Média: René Naba au colloque de l’Institut Scandinave des Droits de l’homme.
Genève 21 avril 2014 : La protection des journalistes en zone de conflits.

René Naba participera à une conférence internationale sur la protection des journalistes en zone de conflits qui se tiendra à Genève le 21 avril 2014, sous le patronage de l’Institut Scandinave des Droits de l’Homme.
Journalistes, juristes, militants des Droits de l’homme de divers pays participeront à ce colloque qui a pour thème «Le journaliste: Droits et Responsabilités». Le colloque aura lieu au siège de l’Institut Scandinave, Rue de Richard Wagner, 1 – 1202 Genève CH mel: sihr.geneva@gmail.com

Haytham Manna
The Scandinavian Institute For Human Rights (Institut Scandinave des Droits de L’homme (SIHR) est dirigé par Haytham Manna, opposant syrien notoire, en exil en France depuis 35 ans. Titulaire d’un diplôme sur la médecine psychosomatique de l’université de Montpellier, il a exercé au sein de l’équipe médicale du professeur Philippe Castaigne au Laboratoire du Sommeil (Département de neurophysiologie) du groupe hospitalier Pitié Salpêtrière à Paris.
Depuis le soulèvement de Syrie, en 2011, Haytham Manna a payé un lourd tribut à la guerre, dont trois des membres de sa famille y ont trouvé la mort: son père, le premier, décédéau douzième jour du siège de Deraa. Son cousin, ensuite, en juillet de la même année, décédé sous la torture pour avoir refusé de parler. Son frère, enfin, le 8 août 2012, liquidé d’une balle dans la tête, par un officier de la sécurité syrienne.

Haytham Manna, 62 ans, est un très actif militant des Droits de L’homme dans le Monde arabe. Auteur de plusieurs rapports annuels sur la situation des droits de l’homme dans Le monde arabe, il est co-fondateur de la Revue théorique «SOU’AL-Question» (1980-1990), puis de la Revue «MOUKARABAT-Convergences» (1998-2006).
Fondateur et président de la Ligue syrienne des droits de l’homme (1982-1985), il a étéde 1990 à 1998, chargé des relations internationales du Comité pour la défense des libertés démocratiques et des droits de l’homme en Syrie.
Haytham Manna siège au comité directeur de Justicia Universalis et de l’Institut égyptien des études des droits de l’homme, titulaire des plusieurs distinctions honorifiques dans le domaine des droits de l’homme: Medal of Human Rights-National Academy of Sciences- Washington (1996), Human Rights Watch (1992).
Responsable pour la diaspora syrienne du Comité de Coordination nationale pour le changement démocratique (CCNCD-opposition syrienne non armée), il s’oppose avec force à toute intervention étrangère contre son pays et prône un règlement politique.
«Témoins de la condition humaine, la protection des journalistes constitue un enjeu considérable. Assurer leur sécurité, équivaut à garantir le droit à l’information et à la formation de l’opinion sous réserve de leur part d’un strict respect de la déontologie».

René Naba
Ancien correspondant de guerre au Moyen orient, rowing correspondent au bureau régional de l’AFP à Beyrouth, ancien responsable du Monde arabo musulman au service diplomatique de l’AFP, René Naba est notamment l’auteur des ouvrages suivants:

  • «Guerre des ondes, guerre des religions, la bataille hertzienne dans le ciel méditerranéen»-Harmattan 1998
  • http://www.renenaba.com/guerre-des-ondes-guerre-des-religions/
  • «Media et démocratie, la captation de l’imaginaire un enjeu du XXI me siècle»- Golias 2013
  • http://www.renenaba.com/parution-rene-naba-media-et-democratie/
  • Une étude sur le fonctionnement d’un agencier, en hommage aux soutiers de l’information.
  • http://www.renenaba.com/il-etait-une-fois-la-depeche-dagence/

Ainsi qu’une étude sur la fabrication de la violence et le sectarisme dans les médias: http://www.renenaba.com/la-fabrication-de-la-violence-et-du-sectarisme-dans-les-medias/
-Le condensé d’une intervention de l’auteur lors d’un séminaire à l’Institut des Etudes Politiques de Paris Mercredi 29 avril 2009 à l’occasion de la parution de son livre «De notre envoyé spécial, un correspondant sur le théâtre du monde», Harmattan http://www.renenaba.com/les-journalistes-nouveaux-acteurs-des-relations-internationales/

Les dérives de la presse

  • Les islamophilistes, tontons flingueurs de la bureaucratie française
  • http://www.renenaba.com/les-islamophilistes-tontons-flingueurs-de-la-bureaucratie-francaise/
  • Les thuriféraires libanais de la dictature Ben Ali sur le grill tunisien
  • http://www.renenaba.com/les-thuriferaires-libanais-de-la-dictature-ben-ali-sur-le-grill-tunisien/