Conférence : L’archéologie au Proche-Orient et de son application en temps de guerre

L’archéologie au Proche-Orient et de son application en temps de guerre ; la métaphore de la pierre

Conversations avec René Naba, écrivain journaliste, interrogé par Ali Ibrahim, conseiller culturel
Date : 28 février 2014

Liminaire

L’archéologie, c’est le passé. C’est la mort? Non pas vraiment l’archéologie c’est la vie. Le déroulé de la vie. Une occasion de se livrer à une introspection par une rétrospective Nombre d’hommes et de «Grands hommes» se sont dissipés dans la poussière de l’Histoire. La pierre pas. La pierre authentique, pas.

The genuine stone. La pierre ne ment pas.

Le fait de réduire à l’état de pierre son environnement immédiat relève d’une politique de courte vue. Il est à craindre que les vents contraires ne repoussent vers l’ordonnateur de ce saccage nous la poussière toxique de son désastre. Plutôt que de se préoccuper de savoir si l’Afrique est entrée ou non dans l’histoire, il parait plus impérativement judicieux de savoir si la France n’est pas en train de sortir de l’histoire. L’Histoire ne pardonne pas à ceux qui l’insultent.

France Proche-Orient

  • Site : www.franceprocheorient.fr
  • Téléphone : 00 33 (0) 6 70 77 77 64
  • Email : contact@franceprocheorient.fr

Date :

  • Vendredi 28 février 2014 à 20h00

Localisation :

  • Salle Latreille « Rez-de-chaussée »
  • Impasse Latreille – 19000 Tulle, France



2 comments

Bonjour René,
Tout d’abord un grand merci pour vos propres articles, oh tellement instructifs, dont nous nous nourrissons, nous libanais d Afrique. Mais aussi pour ces liens d’autres associations que vous nous envoyez régulièrement tout aussi intéressant. Je les transfère à mon réseau systématiquement au 4 coins du monde.
J’aimerais savoir qui sont les responsables du site France Proche-Orient avant d’y adhérer et d’envoyer leur lien. Leurs noms ne me disent rien…
D’avance merci Amicalement
Amal

France Proche Orient est une association qui groupe plusieurs centaines de Français et d’Arabes (Syriens, Libanais) d’intellectuels, du corps médical, de militants de la vie associative etc.. qui ouvre à une meilleure compréhension des relations franco arabes hors de tout conditionnement médiatique en vue de jeter les bases d’un partenariat paritaire entre la france et les pays arabes, loin de tout lien de subordination. je transmettrai tes coordonnées, ils t’écriront

Laisser un commentaire

*