Colloque : La Promotion d’un Etat laïc et démocratique en Syrie

28 -29 janvier – Colloque Syrie (Genève)

Près de trente-cinq formations politiques de l’opposition syrienne et une centaine de personnalités politiques européennes et arabes ont participé à cette conférence dont l’objet était la «Promotion d’un Etat laïc et démocratique en Syrie».

Parmi les participants figuraient notamment Haytham Mannah, chef de la coalition de l’opposition démocratique syrienne, le poète Adonis, un des grands poètes arabes vivant, rim Turkmani, astrophysicienne syrienne, membre de la Royal Society (Royaume Uni), le chef de file de l’opposition antimonarchique jordanienne, Leith Choubeilat, l’avocat français William Bourdon et le journaliste anglais Jonathan Steele (The Guardian)

Soixante huit (68) personnalités de l’opposition syrienne ont été empêchées de se rendre de au Colloque de Genève, faute de visas. Selon les indiscrétions recueillies dans les milieux proches de la conférence, des pressions ont été exercées sur la Suisse, notamment de la part de la France, en vue d’interdire leur participation au colloque.

La France avait organisé le même jour une contre conférence à Paris, dans une démarche visant à torpiller l’expression d’une opinion autonome de l’opposition démocratique syrienne, qui est apparue comme « un déni de la démocratie; ma ^preuve de l(‘on,tolérance de la France à toute pensée dissidente de la doxa officielel française

Le texte de René Naba, la fabrication de la violence et du sectarisme dans les médias, sera diffusé sur le blog www.renenaba. com, le 5 Février et repris par les sites partenaires.

1 comments

Enfin une action concrète… qui démasque l’ hypocrisie de la France « socialiste » versus Guy Mollet au temps du baroud des maquis de la liberté en Algérie!!

Laisser un commentaire

*