Publié le: mer 16 juin 2010
Afrique / France / News | Par René Naba

Cinquantenaire de l’indépendance de l’Afrique francophone, amère dérision en guise de célébration

Paris, 16 juin 2010 – La France célèbre le cinquantenaire des indépendances de ses anciennes colonies africaines par l’organisation de deux cent cinquante (250) manifestations culturelles et sportives sur le territoire métropolitain et en Afrique, mais cette débauche de manifestations se déroule au sein du monde intellectuel africain sur fond d’une amère dérision d’une dérisoire indépendance.

Un budget de 16,3 millions d’euros a été alloué pour fêter cet événement qui concerne les quatorze pays suivants: Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo.
Dans un geste destiné vraisemblablement à compenser le traitement inique et injuste réservé aux «oubliés de la république», le clou du spectacle sera le défilé militaire du 14 juillet où les armées des anciennes colonies défileront sur les Champs Elysées aux côtés de l’armée française. A l’exception de l’armée ivoirienne. L’ancien enfant chéri de la Françafrique, dont l’armée avait bombardé une position française à Bouaké en 2004, «entend célébrer seule ce cinquantenaire dans le cadre de sa politique nationale de refondation, a expliqué Jacques Toubon, ancien ministre de la Culture et de la francophonie, secrétaire général du cinquantenaire des Indépendances. C’est son choix souverain». Choix souverain qui illustre néanmoins l’érosion de la position française dans son ancien pré carré.

Dans une position qui tranche avec ses protestations anti iraniennes lors de la réélection du président Mohamad Ahmadinejad, en juin 2009, la France a invité tous les pays africains francophones quelque soit le comportement des armées africaines à l’égard de leur population: 500 morts au Togo après les élections contestées de 2005, 100 morts au Cameroun pendant les émeutes de la faim de 2008, un conflit larvé depuis 1982 en Casamance, région du sud du Sénégal.
Au delà du défilé, La France a observé le rituel des rencontres franco africaines: un sommet franco-africain a réuni, les 31 mai juin et 1er juin, à Nice, à proximité du paradis fiscal de la principauté de Monaco, l’ensemble de la communauté franco africaine pour un huis clos consacré au secteur privé et à la négociation des contrats en présence de 150 entreprises africaines et 50 entreprises françaises.

Lors de ce sommet tenu en pleine tourmente mondiale consécutive à l’abordage meurtrier israélien d’une flottille humanitaire de pacifistes pro palestiniens, Nicolas Sarkozy n’a pas en effet lésiné sur les promesses, les engagements et les petites phrases pour flatter les dirigeants du continent, répétant qu’il allait «faire une place à l’Afrique» dans les enceintes internationales, notamment le Conseil de sécurité de l’ONU.
Dans la perspective de sa double présidence du G20 et du G8 fin 2010, qu’il souhaite mettre à profit pour redorer son blason politique après la débâcle subie par sa majorité lors des élections régionales de mars 2010 , il a besoin de l’Afrique, qui représente 25% des pays membres de l’ONU.
Le quotidien burkinabé «le Pays» a toutefois dénie à Nicolas Sarkozy le droit de se poser en avocat de l’Afrique sur un tel dossier, estimant qu’il incombait à l’Union Africaine de mener bataille pour décrocher pour le compte de l’Afrique un siège de membre permanent au Conseil de sécurité, le continent ayant «intérêt à trouver meilleur avocat que Nicolas Sarkozy, car en tant qu’ex-puissance coloniale, la France n’apporte pas un soutien très crédible».

Une cinquantaine de mouvements politiques ont par ailleurs dénoncé la double dimension de la politique de la France vis à vis de l’Afrique: Une politique extérieure, prédatrice au niveau économique, destructrice de l’environnement et contraire à l’intérêt des peuples africains et français, une politique migratoire, qui désigne des boucs émissaires quand il faudrait aider et régulariser».
«La France, dans une Europe forteresse, dénonce hypocritement l’afflux de réfugiés économiques et climatiques qu’elle contribue à créer plutôt que d’agir directement sur les causes, qu’une aide au développement trop souvent détournée de ses objectifs ne parviendra jamais à combattre efficacement», conclut le communiqué.
Voulue par le président Sarkozy, «la grande fête africaine en hommage aux tirailleurs», le 14 juillet, prend le risque de rendre hommage au passé colonial, plutôt qu’à l’indépendance. «Y a-t-il vraiment quoi que ce soit à commémorer ou faut-il au contraire tout reprendre?» La très pertinente question, posée par l’intellectuel camerounais Achille Mbembé, ne semble pas avoir fait beaucoup réfléchir à Paris.

L’offre de service de l’Afrique au reste du monde

Empruntant à son tour le langage de la dérision, un groupe d’intellectuels africains a dressé le CV suivant de l’Afrique en guise de commémoration du cinquantenaire de l’indépendance de l’Afrique francophone, dont renenaba.com reproduit le texte sans la moindre retouche.

Voici dans son intégralité le texte criant d’une douloureuse vérité :

A l’Europe, l’Amérique, l’Asie

Objet : Demande d’agrément

Homologues,

Spécialisée dans le domaine des coups d’Etats, de la guerre, et surtout dans la ventes des matières premières et de la sous-traitance, moi Afrique, je viens par la présente, porter à votre connaissance, une liste exhaustive de matières premières et autres richesses, dans le but de parer à d’éventuels problèmes liés à la pauvreté, avec des représentations de marque reconnue et à des prix avantageux. Vous avez entre autres :

-DE L’URANIUM VENU DU NIGER.
-DU CACAO DE PREMIER CHOIX PRODUIT EN CÔTE D’IVOIRE.
-LE PETROLE DU GOLFE DE GUINEE.

Aussi, faut-il préciser que le service après-vente et les prestations associées à mes produits, bénéficient de l’agrément de mes enfants. Cela dit, je suis toujours disposée à vous les faire parvenir quelques soient les voies et les moyens, pour des interventions physiques de tout genre et de toute nature.
Ainsi, la qualité de mes hommes et femmes favorisera une rapidité dans le service et une facilité dans la transformation des produits quelque soit l’ampleur de la demande.

Assurant la garantie et la maintenance des produits distribués, sachez pour finir, que nos contrats taillés sur mesure, assureront toujours la pérennité de votre richesse et nous avons la certitude que cela restera pour vous un gage de garantie permettant de mériter votre confiance.
Vous trouverez ci-joint, mon curriculum vitae riche de misère, dans lequel vous aurez plus amples informations sur mon cursus et mon savoir faire.

Persuadée de pouvoir apporter une réelle contribution à vos développements, sachant vos compétences et assurée de la faveur de vos ordres en cas de besoin, recevez Homologues, l’expression de mon dévouement et de mon insouciance sans précédent.

Pour l’Afrique.

CURRICULUM VITAE

NOM : Continent
PRENOM : Africain
AGE : Berceau de l’humanité.
SITUATION MATRIMONIALE: Célibataire avec plus d’un milliard d’enfants.
CONTACT : Au sud de l’Europe, à l’est de l’Amérique.

Objectif : Mettre mes enfants et mes ressources à la disposition des autres pour contribuer à leurs développements.

DOMAINES DE COMPETENCE

Coups d’Etats, guerres, génocides.

ETUDES ET FORMATIONS

-Hautes études à l’ESOCE (Ecole Supérieure Occidentale de Commerce d’Esclaves).
-Hautes études à l’AFRIQUE (L’Africaine de Formation pour la Réélection des Incompétents, Querelleurs, Usurpateurs et Egoïstes).

DIPLÔMES OBTENUS

-Le MRTS (Médaille de Reconnaissance du Tirailleur Sénégalais).
-Le GPRTT (Génocide le Plus Rapide de Tous les Temps).
-Le CPRMPP (Continent le Plus Riche Mais le Plus Pauvre).
-Le CPTS (Continent le Plus Touché par le SIDA).
-Le CPDPP (Continent ou les Présidents Durent le Plus au Pouvoir).
-Le PMDDP (Premier en Matière de Détournement de Deniers Publics).
-Le CPE (Continent le plus endetté).
-Le CN (Continent  »Noir »)

EXPERIENCES

-Participation aux deux guerres mondiales.
-Mes coups d’Etats:
•1952 : Égypte, Mohammed Naguib renverse Farouk Ier
•1958 : Soudan, Ibrahim Abboud renverse Abdullah Khalil
•1963 : Congo , David Moussaka et Félix Mouzabakani renversent Fulbert Youlou
•1963 : Togo , Emmanuel Bodjollé renverse Sylvanus Olympio
•1965 : Algérie, Houari Boumédiene renverse Ahmed Ben Bella
•1965 : Zaïre, Mobutu Sesse Seko renverse Joseph Kasa-Vubu
•1966 : Ghana: Kwamé N Krumah est reversé par une junte militaire alors qu’il est en voyage en Chine
•1966 : Burkina Faso , Sangoulé Lamizana renverse Maurice Yaméogo
•1966 : Burundi , Michel Micombero renverse Ntare V
•1966 : Centrafrique, Jean Bédel Bokassa renverse David Dacko
•1966 : Nigeria , Johnson Aguiyi-Ironsi renverse Nnamdi Azikiwe
•1966 : Ouganda, Milton Obote renverse Edward Mutesa
•1968 : Mali , Moussa Traoré renverse Modibo Keïta
•1969 : Libye, Mouammar Kadhafi renverse Idris Ier
•1969 : Soudan, Gaafar Nimeiry renverse Ismail al-Azhari
•1971 : Ouganda, Idi Amin Dada renverse Milton Obote
•1973 : Rwanda , Juvénal Habyarimana renverse Grégoire Kayibanda
•1974 : Éthiopie, Aman Andom renverse Hailé Sélassié Ier
•1974 : Éthiopie, Mengistu Haile Mariam renverse Aman Andom
•1974 : Niger , Seyni Kountché renverse Hamani Diori
•1975 : République fédérale islamique des Comores, Saïd Mohamed Jaffar renverse Ahmed Abdallah
•1975 : Nigeria , Yakubu Gowon renverse Johnson Aguiyi-Ironsi
•1975 : Tchad, Noël Milarew Odingar renverse François Tombalbaye
•1976 : Burundi , Jean-Baptiste Bagaza renverse Michel Micombero
•1976 : République fédérale islamique des Comores, Ali Soilih renverse Saïd Mohamed Jaffar
•1977 : Congo , Joachim Yhombi-Opango renverse Marien Ngouabi
•1977 : Éthiopie, Mengistu Haile Mariam renverse Tafari Benti
•1978 : République fédérale islamique des Comores, Said Atthoumani renverse Ali Soilih
•1978 : Mauritanie, Mustafa Ould Salek renverse Moktar Ould Daddah
•1979 : Centrafrique, David Dacko renverse Bokassa Ier
•1979 : Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo renverse Francisco Macías Nguema
•1979 : Tchad, Goukouni Oueddei renverse Félix Malloum
•1979 : Ouganda, Yusufu Lule renverse Idi Amin Dada
•1980 : Burkina Faso , Saye Zerbo renverse Sangoulé Lamizana
•1980 : Guinée-Bissau, João Bernardo Vieira renverse Luis de Almeida Cabral
•1980 : Au Libéria, Samuel Doe renverse William Richard Tolbert
•1981 : Centrafrique, André Kolingba renverse David Dacko
•1982 : Burkina Faso , Jean-Baptiste Ouédraogo renverse Saye Zerbo
•1982 : Tchad, Hissène Habré renverse Goukouni Oueddei
•1983 : Burkina Faso , Thomas Sankara renverse Jean-Baptiste Ouédraogo
•1983 : Nigeria , Muhammadu Buhari renverse Shehu Shagari
•1984 : Guinée, Lansana Conté renverse Louis Lansana Beavogui
•1984 : Mauritanie, Maaouiya Ould Taya renverse Mohamed Khouna Ould Haidalla
•1985 : Ouganda, Basilio Olara Okello renverse Milton Obote
•1985 : Soudan, Swar al-Dahab renverse Gaafar Nimeiry
•1986 : Soudan, Ahmed al-Mirghani renverse Swar al-Dahab
•1987 : Burkina Faso , Blaise Compaoré renverse Thomas Sankara
•1987 : Burundi , Pierre Buyoya renverse Jean-Baptiste Bagaza
•1987 : Tunisie, Zine el-Abidine Ben Ali renverse Habib Bourguiba
•1989 : Soudan, Omar el-Béchir renverse Ahmad al-Mirghani.
•1990 : Libéria, Prince Johnson renverse Samuel Doe
•1991 : Mali , Amadou Toumani Touré renverse Moussa Traoré
•1992 : Algérie, le Haut conseil de securité renverse Chadli Bendjedid
•1995 : République fédérale islamique des Comores, Ayouba Combo renverse Said Mohamed Djohar
•1996 : Burundi , Pierre Buyoya renverse Sylvestre Ntibantunganya
•1996 : Niger , Ibrahim Baré Maïnassara renverse Mahamane Ousmane
•1997 : Zaïre/République démocratique du Congo , Laurent Désiré Kabila renverse Mobutu Sese Seko
•1999 : Union des Comores, Azali Assoumani renverse Tadjidine Ben Said Massounde
•1999 : Côte d’Ivoire , Robert Guéï renverse Henri Konan Bédié
•1999 : Guinée-Bissau, Ansumane Mané renverse João Bernardo Vieira
•1999 : Niger , Daouda Malam Wanké renverse Ibrahim Baré Maïnassara
•2003 : Centrafrique, François Bozizé renverse Ange-Félix Patassé
•2003 : Guinée-Bissau, Verissimo Correia Seabra renverse Kumba Yala
•2005 : Mauritanie, Ely Ould Mohamed Vall renverse Maaouiya Ould Taya
•2008 : Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz renverse Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi
•2008 : Guinée, Moussa Dadis Camara s’accapare du pouvoir à la mort de Lansana Conté
•2009 : Madagascar , Andry Rajoelina dénonce et renverse à une vitesse impressionnante le régime de Marc Ravalomanana
•2010 : Niger, Salou Djibo renverse Tandja Mamadou

AUTRES CONNAISSANCES

Analphabétisme, déscolarisation, chômage et appauvrissement.

LOISIRS

Troubles, faire beaucoup d’enfants et famine.

Amère célébration pour une dérisoire indépendance.

il y a 5 Commentaires
Tribune modérée avant publication
  1. Jacques T dit :

    De:Jacques
    À: René Naba
    Envoyé le : Jeu 17 juin 2010, 19h 52min 55s

    Objet: article sur l’Afrique

    Bonjour Monsieur NABA,

    Félicitations pour votre brillant article avec un final éblouissant.
    J’ai pris ce magnifique article sur le blog de Janine BOREL qui, comme moi, est une militante de toujours en faveur des Africains.
    J’ai posté votre commentaire et rajouté votre adresse à la fin de votre article.
    Bien à vous.

    Amicalement.

    Jacques T

  2. aurora dit :

    Bonjour René,

    Félicitations pour votre article et cette web. C´est tres intérésant.

    Je voudrais réproduir le CV d´Afrique dans my blog mais je voudrais savoir qui sont les autours de cet texte, pour les citer. Vous pouvez m´aider avec ça? Qui est le groupe d’intellectuels africains?

    Merci beaocup pour votre réponse, et pardon pour mon mauvais français

    Aurora

  3. admin dit :

    Bonsoir Aurora
    Votre français est correct et clair. N’en faites pas un problème
    Je voudrai vous assurer que Le CV d’Afrique n’est pas de mon invention. Je ne me cache jamais derrière d’autres personnes. Il a été rédigé par un groupe d’universitaires africains poursuivant leurs études en France, certains sont des doctorants, d’autres ont déjà soutenu leurs thèses. Si aucun d’entre eux n’est connu, tous ont le sens de la dérision. Ce qui explique leur anonymat, à leur demande.

    Mais je vous promets dès que l’un d’entre eux deviendra célèbre, je vous le signalerai. En attendant utilisez tel quel ce CV et précisez le lieu où vous opérez et de quel blog.

  4. aurora dit :

    Merci beaocoup pour votre réponse,

    J´utilisarai votre blog comme reference.

    Salut

  5. René Naba dit :

    version espagnole du papier
    http://www.rebelion.org/noticia.php?id=108810

    par Cathy Rodriguez

    Amitiés

Laissez votre commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


2 + 5 =