Publié Le: mer,1 fév 2012
Agenda / News | Par René Naba

Agenda Février 2012

Dimanche 12 février, 11 mars et 8 avril 2012. – De 14h à 18h.

« La question palestinienne, le nationalisme arabe et leur instrumentalisation par les pays arabes »: Thème général de la session de formation animée par René Naba de l’Université du printemps 2012 des comités Résistance Palestine de la région Rhône Alpes.

Adresse : Salle de la Chaufferie face au Centre social
1 rue Joseph Chalier – 69008 Lyon

Dossier spécial Egypte

A l’occasion du premier anniversaire du dégagement du président égyptien Hosni Moubarak, le 11 février 2011.
5 Février: Egypte: Les Frères Musulmans au seuil du pouvoir
Avec en additif un document sonore: Ce que pense Nasser des Frères Musulmans

14 février – 6eme anniversaire de l’assassinat de Rafic Hariri, ancien premier ministre libanais. renenaba.com revient sur le parcours de son héritier dans un papier intitulé : Saad Hariri, un dirigeant offshore, un héritier problématique.

L’histoire des relations internationales abonde d’exemples de gouvernement en exil, de gouvernement provisoire ou de gouvernement transitoire, mais nulle part ailleurs qu’au Liban ne s’est pratiqué l’exercice au quotidien d’un gouvernement off shore. Le mérite en revient à Saad Hariri, le premier cas dans l’histoire d’un gouvernement par télécommande (remote control), dans la double acception du terme, un gouvernement téléguidé par ses commanditaires saoudiens, dont il répercute les consignes par télécommande, depuis son lieu d’exil, à ses collaborateurs délocalisés au Liban.

21 Février – Golfe soulèvement arabe: Les pétromonarchies arabes, un exemple unique de démocratie dans le Monde

Publié par la nouvelle revue trimestrielle «Les zindignés», la revue des résistances et des alternatives, sous la direction du philosophe Paul Ariès.

Le spectacle était tordant de rire et désolant à la dernière réunion de la ligue arabe consacré à la Syrie, le 30 aout 2011. Les gérontocrates des pétromonarchies du Golfe, dans un bel élan d’indignation, sommaient la Syrie de se réformer. Un spectacle du surréalisme politique.

Colloque René Naba en Gironde du 3 au 7 février : Conférence débat sur les rapports entre Média et démocratie à l’occasion de la tournée de projection du documentaire «Les nouveaux chiens de garde» de Gilles Ballastre et Yannick Kergoat.
L’Association du Cinéma de proximité (Jean Louis Ribreau) et la radio La clé des ondes (Gilbert Hanna) avec la participation du journaliste René Naba présentent dans le cadre de la 70ème opération CLINDOEIL-CINEMA :

3 FEVRIER à 21H au CINEMA LE GERARD PHILIPE de GUJAN-MESTRAS
4 FEVRIER à 15H au CINEMA L’OCEANIC de SOULAC
4 FEVRIER à 20H30 au CINEMA LOU HAPCHOT de HOURTIN
5 FEVRIER à 17H30 au CINEMA EDEN de MONSEGUR
6 FEVRIER à 21H au CINEMA LE RIO de LANGON
7 FEVRIER à 20H30 à l’ESPACE CULTUREL G.BRASSENS de LEOGNAN (avec Patrick Balbastre, journaliste à France Bleue Gironde

Les nouveaux chiens de garde – documentaire de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat – France – 2011 – 1H44
avec Arlette Chabot, Laurence Ferrari, David Pujadas, Alain Duhamel, Jean-Pierre Pernaut, Christine Okrent, Franz-Olivier Giesber, Laurent Joffrin, Alain Minc, Bernard-Henri Lévy, Christophe Barbier, Michel Field et quelques autres..

28 Février : La République Arabe Sahraoui Démocratique (RASD) célèbre le 28 février le 36me anniversaire de sa proclamation.

La publication d’un ouvrage collectif est projetée à cette occasion. Intitulé «De l’autre côté du mur», l’ouvrage sous la coordination de Denis Vercel, sera constitué de la contribution de 17 auteurs notamment:

Eduardo Galeano (Uruguay), l’un des plus importants écrivains sud-américains, auteur notamment de « Les veines ouvertes de l’Amérique Latine ».

Bill Fletcher, activiste américain, ancien membre de l’organisation afro américaine des «Black Panthers», dont l’article portera sur les liens entre les luttes noires américaines et la lutte sahraouie.

Des témoins de première ligne du conflit tels que Francesco Bastagli, ancien envoyé spécial des Nations Unies pour le Sahara Occidental et Anna Théophilopoulo, membre de l’équipe sur la question Sahraouie de James Baker, ancien secrétaire d’état des Etats-Unis apporteront leur témoignage de même que des anthropologues qui travaillent sur le terrain dans les camps de réfugiés et dans les territoires occupés ainsi que trois professeurs de Droit International (Canada, Belgique et Espagne) donneront un éclairage sur la question juridique.

Gustavo Massiah, vice-président d’Attac, et des journalistes spécialistes du sujet (Carlos Ruiz Miguel et Renata Capela et René Naba (Le Sahara occidental: Le droit à l’autodétermination: une variable d’ajustement conjoncturelle) compléteront la liste des contributeurs.

La publication sera associée au film documentaire « L’autre côté du mur ». http://lautrecotedumur.wordpress.com/

Laisser un message


+ 4 = 10